En ce mois d’octobre, le vent d’est plutôt soutenu a entraîné notre charmante petite mouette rieuse du côté d’Ebbsfleet, au nord du comté du Kent…

Interpellée par une agitation imprévue, elle s’est attardée à observer, médusée, un groupe de fourmis bien mises, agglutinées devant un orateur, vague cousin de la fameuse souris aux grandes oreilles.  Il présentait le master plan d’un incroyable projet de parc de jeux, encore plus extraordinaire que celui que notre petite mouette avait pu survoler, il n’y a pas si longtemps, à Marne-la-Vallée.

À côté d’elle était perché un vieux cormoran qui lui a raconté, dans la foulée, l’histoire bien incroyable d’un rassemblement de fourmis organisé par une autre souris aux grandes oreilles à Orlando, cette fois, dans la très lointaine Floride ensoleillée…

  • Maintenant, les fourmis veulent s’amuser! observa la mouette.
  • Oui, mais ici, c’est du sérieux… ils anticipent d’attirer 14 millions fourmis par an qu’ils veulent inviter à la fête! remarqua le cormoran.
  • Mais comment vont-ils faire ? demanda, incrédule, notre petite mouette rieuse…

Elle connait bien la région à force de vadrouiller, ici et là, et régulièrement elle ne manque pas de sourire, notre petite mouette, à la vue de ces rangées de petites maisons bien alignées, toutes pareilles, que les  fourmis quittent aux mêmes heures pour s’enfermer dans leur petite boite de métal, se suivant les unes les autres, s’arrêtant, repartant, freinant,  s’entrechoquant parfois, sans manquer de s’invectiver chacune derrière sa vitre, le smart phone allumé et la tasse de café tiède à la main … Souvent, la petite  mouette rieuse les nargue en planant à leur hauteur, les faisant rêver de plage de sable fin, d’oyats se balançant doucettement au gré du vent, de vertes pâtures et de champs qui sentent bon la terre labourée. 

  • Ne sont-elles pas idiotes ces fourmis de vivre comme cela ! N’ont-elles pas vu l’effort de Dame taupe qui s’est quasiment ruinée à creuser un sillon sous la mer permettant aux uns et aux autres de se faufiler vers cette nature si proche, assena notre vieux cormoran.
  • Décidément, ces fourmis ne sont pas bien dégourdies, conclut la mouette, incapables de s’organiser pour profiter ensemble de l’ouvrage de Dame taupe. En quelques minutes, elles pourraient traverser de bras de mer et s’installer de l’autre coté de l’eau, là où l’air est encore si pur.
  • C’est si proche qu’ils pourraient tirer le meilleur parti de chaque rive, comme nous, n’est ce pas !
  • D’autant, ajouta la mouette, que leurs cousines de l’autre côté du détroit les accueilleraient bien volontiers.
  • Je suis bien d’accord : on voit bien en les survolant qu’elles sont, les pauvres, en effet quelque peu désœuvrées du coté sud et elles seraient bien heureuses de la contribution de leurs voisines du nord, car je vois bien que leurs réserves commencent à manquer et, tous, on sait bien que la fourmi n’est pas prêteuse…

 

Thaddée Segard