Risques Littoraux

20180319_Stratégie pour le Littoral_Consultation des citoyens

Publié dans Risques Littoraux

Pourquoi une concertation avec les citoyens ?
Le débat public est organisé en amont de toutes les prises de décisions majeures ayant un impact sur l’environnement et il doit permettre à chacun à la fois d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude.

20161004_Détroit : une catastrophe est évitée chaque mois !

Publié dans Risques Littoraux

Dans la zone Manche - Mer du Nord, «une catastrophe est évitée chaque mois» - La Voix du Nord Dunkerque Benjamin Corbier le 4 octobre 2016

Le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur est le commandant de la zone maritime Manche-mer du Nord, un espace de 900 km entre la Belgique et le Mont-Saint-Michel.
 

La zone Manche-Mer du Nord est particulièrement passante. Quel y est le rôle de l’État ?

«  Ma première préoccupation, c’est la sécurité. Environ six cents bateaux passent en effet par cette zone chaque jour, avec cinquante rotations de ferrys, de la plaisance, etc. La Manche-Mer du Nord, qui va du Mont-Saint-Michel à la Belgique, est une zone particulièrement accidentogène. L’an dernier, 1 500 interventions ont été organisées dont 580 pour le seul CROSS Gris-Nez (1). Cela peut être un véliplanchiste en perdition comme une collision de bateaux. »

20180401 Restitution atelier COSACO

Publié dans Littoral dans 50 ans

Notre résumé de cette réunion de restitution des ateliers tenus précédemment sur le thème :"Quel Littoral dans 50 ans ?"

Plus de 15 membres de notre association à jour de cotisation étaient présents, soit un bon tiers de l'assistance : on peut se réjouir du niveau d'implication de nos adhérents !
A noter également la présence de l'ingénieure chargée de la GEMAPI pour la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, et de quelques élus de Tardinghen et de Wissant.

Présentation par l'Université du Littoral de la Cote d'Opale.

> Marie-Héléne Ruz, Responsable du projet, Lucie Le Goff Ingénieure d'études du projet, Arnaud Héquette, d'autres chercheurs et plusieurs étudiants.
> Préparation et présentation très bien organisées, échanges sereins avec la salle,

20180324 Prochaine séance COSACO à Wissant !

Publié dans Littoral dans 50 ans

Montrez votre intérêt, participez à la prochaine réunion entre les universitaires et les habitants !

Partage des connaissances, et discussion : des réponses aux questions que tout le monde se pose ?

Pour rappel, il s'agit de 3 ateliers thématiques:
  • La gestion du littoral: par qui, comment et pourquoi?
  • Quelles activités sur notre littoral?
  • Quelles solutions pour limiter l'érosion et la submersion marine?
A cette occasion, nous vous apporterons des éléments de réponse et un état des connaissances sur ces sujets suite aux préoccupations soulevées par les participants lors de la session précédente.
 
Merci de vous inscrire à ces ateliers par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.