Risques Littoraux

20180826_Nos digues sont-elles efficaces ?

Publié dans Risques Littoraux

Un travail d'enquête très complet, France et Belgique, par la Voix du Nord.

A lire absolument

Cliquez ici

20180319_Stratégie pour le Littoral_Consultation des citoyens

Publié dans Risques Littoraux

Pourquoi une concertation avec les citoyens ?
Le débat public est organisé en amont de toutes les prises de décisions majeures ayant un impact sur l’environnement et il doit permettre à chacun à la fois d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude.

20161004_Détroit : une catastrophe est évitée chaque mois !

Publié dans Risques Littoraux

Dans la zone Manche - Mer du Nord, «une catastrophe est évitée chaque mois» - La Voix du Nord Dunkerque Benjamin Corbier le 4 octobre 2016

Le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur est le commandant de la zone maritime Manche-mer du Nord, un espace de 900 km entre la Belgique et le Mont-Saint-Michel.
 

La zone Manche-Mer du Nord est particulièrement passante. Quel y est le rôle de l’État ?

«  Ma première préoccupation, c’est la sécurité. Environ six cents bateaux passent en effet par cette zone chaque jour, avec cinquante rotations de ferrys, de la plaisance, etc. La Manche-Mer du Nord, qui va du Mont-Saint-Michel à la Belgique, est une zone particulièrement accidentogène. L’an dernier, 1 500 interventions ont été organisées dont 580 pour le seul CROSS Gris-Nez (1). Cela peut être un véliplanchiste en perdition comme une collision de bateaux. »

20180401 Restitution atelier COSACO

Publié dans Littoral dans 50 ans

Notre résumé de cette réunion de restitution des ateliers tenus précédemment sur le thème :"Quel Littoral dans 50 ans ?"

Plus de 15 membres de notre association à jour de cotisation étaient présents, soit un bon tiers de l'assistance : on peut se réjouir du niveau d'implication de nos adhérents !
A noter également la présence de l'ingénieure chargée de la GEMAPI pour la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, et de quelques élus de Tardinghen et de Wissant.

Présentation par l'Université du Littoral de la Cote d'Opale.

> Marie-Héléne Ruz, Responsable du projet, Lucie Le Goff Ingénieure d'études du projet, Arnaud Héquette, d'autres chercheurs et plusieurs étudiants.
> Préparation et présentation très bien organisées, échanges sereins avec la salle,