20170517 Lettre N°39

Publié dans Lettres

Lettre N°39

 

Bonjour !

Quelles nouvelles dans la baie de Wissant ?

Le projet de Plan de Protection des Risques Littoraux du boulonnais est proposé en enquête publique depuis ce jour jusqu'au 16 juin 2017 inclus. Pour éviter de vous déplacer en mairie, vous pouvez le consulter en cliquant ici.
La Direction des Territoires et de la Mer vous donne la possibilité de consigner vos remarques sur son site Internet, via ce lien. N'hésitez pas !
Notre association a déjà largement fait connaître son point de vue : 

  • Prise en compte des caractéristiques techniques du perré rénové dans le calcul des quantités de franchissement, afin de réduire les contraintes applicables aux nouvelles constructions,
  • Association de l'aléa "Érosion" dans le Plan de Prévention. Cela concerne particulièrement le recul du trait de côte au droit du lotissement de la Dune d'Aval.

Puissions-nous être enfin écoutés, après avoir été entendus. 

Aménagement du quartier historique.
Depuis 2 ans maintenant, nous avons proposé à la commune de contribuer à une réflexion portant sur l'aménagement global de ce secteur, en déshérence actuellement, en associant tous intéressés : commerçants, sportifs, associations d'usagers, etc.
Malheureusement, nous avons appris que le Conseil Municipal avait décidé de procéder à la vente des terrains de "Blanche Dunes" sans consultation des administrés.
DOMMAGE, c'était la dernière possibilité de valoriser le front de mer.

Dune d'Aval
L'érosion galopante semble stabilisée, mais l'essentiel du sable apporté en juin 2016 a été enlevé par le transit sédimentaire.
Il n'a même pas profité à l'estran devant le perré, qui n'a jamais été aussi bas : il y a une piscine en bas du plan incliné "Sud", et on voit apparaître une plateforme intermédiaire dans les escaliers menant  la plage. (abaissement de 50 cm. du niveau de sable en 2 ans !).
Le responsable local de la DDTM a informé que "nous saurons cet été si cette intervention est un échec".
La commune s'est engagée à remettre en place un escalier pour accéder à la plage côté Dune d'Aval avant la saison 2017.

Assainissement.
En 2003 la commune a décidé d’un zonage de l’assainissement entre un secteur raccordé aux collecteurs, et un autre secteur en assainissement « autonome ».
En 2014, l’obligation de vérifier le fonctionnement des installations autonomes a été mise en œuvre avec le « SPANC », organisme public décrit sous ce lien.
Plusieurs se sont émus des coûts que ce contrôle pouvait impliquer : la réglementation est devenue plus exigeante, et les coûts ayant fortement évolué : environ 10.000€ pour une rénovation.
Double peine ?
Par ailleurs, les investissements en équipements communaux de transport et traitement des effluents ont été et sont payés par tous les contribuables locaux, qu’ils soient raccordés au réseau ou non.
Il serait donc raisonnable que la commune envisage une extension de son réseau d’assainissement à l’ensemble des habitations.
Une demande de rencontre avec les élus sera faite prochainement.
 
Assemblée Générale
Elle se tiendra le 22 juillet 2017, à partir de 9h30 dans la salle des Fêtes de Wissant, et sera suivie d’une « auberge wissantaise » : fort succès l’an dernier !
Nous espérons que vous participerez en nombre !
 
Cordialement
 
Wissant, le 15 mai 2017,
Votre Conseil d’Administration.