20171025 Lettre N°51 Tennis, Érosion, PPR, etc

Publié dans Lettres

Quelques nouvelles dans notre environnement en cette Toussaint 2017 ?

ACHAT DES TENNIS par la commune.
Les administrés, face à l'improvisation de ce projet, ont réagi et fini par être entendus : demande de concertation, choix et priorisation des investissements, visibilité sur le financement...
Nous avons appris que "en raison d’un contexte inapproprié à la prise de décisions constructives pour l’avenir de notre village, la séance du conseil municipal prévue ce jeudi 5 octobre à 20 est annulée."
Dont acte. Soyons vigilants !

ÉROSION
Les résultats des relevés et études sur les courants et les fonds dans la baie de Wissant, menés depuis plus d'un an, sont enfin disponibles.
Vous pouvez en prendre connaissance sur notre site Internet, après vous être identifié !
Ces campagnes de mesures, à l'initiative des service de l'Etat, confirment la puissance des courants en direction du Sud Ouest qui érodent les "petits fonds" quelques heures avant et après la marée basse.
Nous nous rapprochons des scientifiques et décideurs, acteurs de la protection du trait de côte dans la baie et du ré ensablement massif (pour lequel un appel d'offres à Maîtrise d'Oeuvre vient d'être lancé par le Pôle Métropolitain de la Cote d'Opale), afin que l'identification et le traitement de la cause du désensablement soit faite AVANT le ré ensablement massif...

Plan de Prévention des Risques Littoraux
L'approbation du projet présenté au public en mai/juin est prévue pour cet automne. Elle semble prendre du retard...nos remarques déposées sur le registre d'enquête publique auraient-elles porté ?

COSACO ?
Ultime rappel : votre présence est attendue en salle des fêtes à Wissant le samedi matin 25 novembre pour participer à la séance d'échanges avec les universitaires du projet "Fondation de France_COSACO", comme annoncé dans notre lettre 49 cliquez ici

Aménagement du front de mer
La commune maintient son projet de revente des terrains et de la villa "Blanche Dunes".
Nous avons déjà signalé qu'il était dommage que cela ne soit pas envisagé dans un cadre global d'aménagement du secteur, en concertation avec toutes les parties prenantes (acteurs sportifs, commerces, usagers...).
La qualité environnementale de ce site devrait toutefois évoluer avec la mise en oeuvre effective de l'ancien engagement municipal de résiliation du bail et de la démolition de la structure du "Bar de la Sirène", actée lors du conseil municipal du 26 septembre.

Un pêcheur à WISSANT ?
Vincent Delliaux, que vous connaissez bien comme autre animateur de l'Association "Flobarts des 2 Caps", s'installe à Wissant !

Nous espérons qu'il parviendra à relancer cette activité historique et utile au tourisme.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'inscription de ses 2 enfants à l'école du village permettra vraisemblablement d'éviter la fermeture d'une classe.
Merci à ceux qui (discrètement et généreusement) ont permis ce rajeunissement.
Vous pouvez le contacter, ainsi que son épouse, pour des travaux en chèque emploi-service. 
Tel : 06 22 71 37 82.

A bientôt !