20151223_Lettre N°25

Publié dans Lettres

 Dans cette lettre, les dernières actualités concernant la Baie de Wissant.



Réunion publique du jeudi 5 novembre en salle des fêtes de Wissant :

  • Plan de Protection des Risques Naturels_PPRN

Vous avez pu lire notre compte-rendu et notre lettre au Sous-préfet concernant l'évolution de l'estran, la reconstruction du perré, et la réduction du risque de submersion à prendre en compte dans le futur PPRN littoral.

Nous n'avons pas encore eu de réponse, nous relancerons prochainement.

 

  • Marché pour l'étude des courants et la mise à jour de la Bathymétrie (la profondeur des fonds) dans la Baie, et autour du Banc à la Ligne. 

A l'initiative de la DDTM, un marché pour d' importantes études permettant de mieux connaître les phénomènes agissant dans la Baie a été lancé.

A date, le prestataire devrait être choisi, la date de remise des plis étant au 27 octobre 2015.

Nous vous informerons.

  • En ce qui concerne la protection en urgence de la dune d'Aval,

Nous avons pu faire une analyse détaillée de l'étude de faisabilité remise par IDRA pour la stabilisation à court terme de la dune d'Aval.
6 scenarios différents y ont été envisagés.
Notre recommandation, respectueuse des travaux des scientifiques, est celle du "scenario 2", basé sur des enrochements en pied de dune, complétés par un réensablement massif sur 200 mètres de littoral, 300 mètres de large, et berme de 20 à 30 mètres.
Comme pour le "scenario 4" il n'y a pas de reconstitution de dune.
Lors de la réunion de lancement du comité de pilotage auquel nous participerons le 13 janvier, nous tenterons d'obtenir la mise en oeuvre de ce "scenario 2" en 2 temps, celui de l'urgence (des enrochements intelligemment posés), et celui plus pérenne (un réensablement provisoire dans l'attente du réensablement massif).

  • En ce qui concerne la finition des travaux de reconstruction du perré.

Il semble que le nettoyage de la plage devant le chantier ait pour conséquence l'enlèvement d'une grande quantité de sable.
Nous avons posé la question de la destination de ce sable, qui serait bien utile devant la dune d'Aval.


Aménagement de la propriété « Blanche Dune » et du secteur du « Bas-Moulin ».

  • L’Association « Flobarts des 2 Caps a fait la présentation d’un projet à l’ensemble des acteurs nautiques, et à toutes les associations wissantaises.
  • Ce projet global intègre :
    - un port à sec pour les embarcations, tracteurs, chars à voile, etc…
    - un lieu d’accueil pour les groupes,
    - des équipements : sanitaires, nettoyage et rangement de materiel, etc…
    - 3 musées : Flobarts, Citroën, et du Moulin.
  • Il est nécessaire qu’une réunion publique de concertation avec tous les acteurs et usagers soit tenue avant que des décisions irréversibles soient prises prochainement, comme la presse en fait état.
  • Les problèmes de circulation, stationnement, gestion des déchets devraient en faire partie.

    Outils de communication.
  • Le site Internet.

    Un franc succès : plus de 900 visites par jour en décembre, par plus de 2.500 visiteurs.
    • Récemment mis à jour et sécurisé par WEBCREA, il est devenu incontournable pour qui s'intéresse à la Baie de Wissant.
  • Réseaux sociaux : Merci aux bénévoles qui les alimentent !

    • Notre Page FACEBOOK. En fort développement, "aimée" par 240 personnes, 10.000 portées de publication cette semaine !
    • Notre Page TWITTER. Egalement en fort développement : 75 tweets, 35 abonnés.
  • Vagues-Alarme !

    Ce documentaire de la chaine Weo a été plébiscité. Plusieurs membres de votre Conseil d'Administration y ont collaboré. L'avez-vous regardé ?

Notre prochaine Assemblée Générale.

  • Se tiendra en salle des fêtes de Wissant le samedi 16 juillet 2016, de 9 heures à 12 h30.
  • Elle sera suivie d'une "auberge espagnole" à proximité du square du Gris-Nez. Vous pourrez tous participer !

Appel aux cotisations...
Elle est toujours de 20€ par famille, conjoint et descendants majeurs compris, pour autant qu'ils confirment leur accord par messagerie.
Nous comptons 300 adhérents actuellement.
Vous pouvez la régler dès maintenant !

Appel aux dons !
L'administration fiscale nous autorise à délivrer un reçu pour défiscalisation de votre revenu imposable.
Si vous reconnaissez l'intérêt public de notre fonctionnement, vos dons désintéressés sont les bienvenus pour accompagner notre développement !

    

Cordialement,

Votre Conseil d'Administration :

TOULEMONDE Alain Président
COUHE Brigitte Vice-présidente
GALLOIS Philippe Secrétaire
SEGARD Thaddée Secrétaire-adjoint
DE VISSCHER Michel Trésorier
GUFFROY Thomas Trésorier-adjoint
COENEN Michel
DEFLINE Louis
DEROUBAIX François
DOISY Pia
PONCHAUX Christian
RICOUR Benoît


 

Amoureux de la Baie de Wissant,

Vous êtes passionnément attaché à ce territoire niché entre les deux caps, à cette plage de sable fin, à cet arrière-pays vivant et verdoyant.

Vous appréciez sa qualité de vie, son histoire, sa population,

Vous partagez l’esprit familial, convivial et sportif de ce lieu,

Vous souhaitez protéger cette Perle d’Opale…

Depuis 1958, les Amis de la Baie de Wissant, notre association locale a la volonté de défendre ce territoire dans toutes ses composantes : culturelles, économiques, sociales,  écologiques…  Lieu d’information et d’échanges, l’association « Amis de la Baie de Wissant » fait vivre un site Internet, véritable mine d'informations sur la Baie, son évolution et les nouveaux enjeux à défendre. Devenu incontournable, ce site centralise et diffuse toutes les informations concernant l'aspect maritime, le littoral et l'estran. Des lettres d'information régulières et un rapport annuel complètent le dispositif. Lieu d’actions concertées, tout particulièrement concernant la sauvegarde de la Baie pour pallier à l’érosion de la plage et des dunes. A ce titre, le ré-ensablement de la baie proposé par notre association depuis plusieurs années, vient d'être retenu par le Pole Métropolitain de la Côte d'Opale, comme étant la bonne solution : il faut désormais obtenir sa mise en œuvre ! Forte de ses 350 membres et de son indépendance (l’association est financée par les cotisations des membres, des dons et ne reçoit aucune subvention), elle agit concrètement auprès des pouvoirs publics, des médias s’appuyant sur les compétences techniques, scientifiques de ses membres. 

Vous souhaitez  agir pour protéger cette Perle d’Opale. Rejoignez notre association « Amis de la Baie de Wissant » !  Plus nous serons nombreux, plus nous élargirons notre expertise, plus nous pèserons sur les pouvoirs publics ! Eux seuls sont en effet, selon la loi, habilités à prendre les décisions concernant la sauvegarde de la Baie. 

Amis de la Baie de Wissant, association loi 1901, reconnue d'intérêt général concourant à la défense de l'environnement et présentant un caractère social, avec pour principal objet la sauvegarde de la Baie de Wissant. Animée par un conseil d'administration composé de 12 membres, bénévoles nommés par l'assemblée générale. Amis de la Baie de Wissant anime un site internet et publie des lettres d'information régulières et un rapport annuel. Cotisation annuelle 20 € - Dons ouvrant droit à réduction d’impôt.