Selon la Voix du Nord du 19 novembre 2012 :
Nouvelle station d'épuration : une « bombe sur la tête » du maire
À ce jour, il n'a toujours pas reçu la dérogation de l'État lui accordant l'autorisation de construire la nouvelle station d'épuration écologique. Depuis la loi littoral, ce document est indispensable pour être conforme avec la réglementation.
« Je suis arrivé en 2008, la police des eaux m'a imposé de reconstruire une station car l'ancienne qui datait d'il y a une quinzaine d'années n'épurait qu'à 50 % », se souvient l'élu. La nouvelle station (2,1 M E HT) sera utilisée par 4400 habitants et se situera en bord de dune, côté Nord de Wissant. Les emprunts ont été faits, les maîtres d'oeuvres choisis, il ne manquait que la dérogation ministérielle demandée depuis mai 2011. « On l'attendait, on avait même reçu un coup de téléphone qui nous disait de ne pas nous inquiéter car le dossier était bon.
» La municipalité ne reçoit toujours rien jusqu'au 14 juin, date limite pour l'entreprise en charge de la construction de la station d'épuration. « Elle peut, selon le code des marchés, établir une clause d'augmentation parce qu'on ne respecte pas les dates de travaux », détaille Bernard Bracq, qui précise que l'entrepreneur avait anticipé un an d'instruction du dossier. L'augmentation susceptible d'être réclamée serait égale à 125 000 E. Imaginer que Wissant débourse pareille somme, en plus des 300 000 E investis dans le projet entre 2010 et 2013, angoisse l'élu.
Au conseil communautaire de la Terre des deux Caps, qui a reçu la visite du préfet Denis Robin, celui-ci, face à la « bombe sur la tête » évoqué par le maire, a répondu : « Vous avez raison d'être en colère, j'ai vu avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour avoir une réponse. D'autant qu'il s'agit d'un dossier simple et qu'il n' y a pas de blocage sur le fond. » C. T.