Sous-préfecture de Boulogne sur Mer
Monsieur DIEUDONNE
Madame Revel
131 Grande Rue
62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX FAX : 03 21 99 49 50
Objet : Votre courrier du 29 juin 2015, notre réponse du 31 août et la réunion publique du 5 novembre 2015.
Monsieur le Sous-préfet.
Durant la réunion publique tenue dernièrement à Wissant, nous avons relevé plusieurs évolutions et réponses à nos questions antérieures. Nous en posons d’autres.
- Evolutions de l’estran, reconstruction du perré, et réduction du risque.
- Nous avons entendu du PMCO qu’une actualisation de la bathymétrie débuterait en décembre 2015. Cette importante mise à jour des données participant à la surcote ne pourrait-elle être attendue afin d’intégrer l’instruction en-cours du PPRL ?
- Le chantier de reconstruction du perré est maintenant terminé.
Nous suggérons, car c’est maintenant possible, que les caractéristiques du nouvel ouvrage soient intégrées dans le PPRL tel qu’il sera soumis à consultation officielle des élus, EPCI et chambres consulaires ainsi qu’à l’enquête publique. Pour rappel, la DREAL, dans son avis 2013-06-25-877 du 30 juillet 2013 donnait un avis favorable à cette reconstruction « …afin d’améliorer la protection du front de mer urbanisé contre l’attaque de la houle et des franchissements… ». Une actualisation de l’étude DHI 2013 est-elle prévue ?
- La commune de Wissant doit suivre l’évolution du niveau de l’estran en pied de perré, comme le stipule l’arrêté préfectoral autorisant la reconstruction.
- Le marché correspondant est-il signé ?
- Peut-on avoir communication des données relevées ?
- Nous avons bien entendu que le « PPRL 2015 » prenait du retard. Quand pensez-vous pouvoir organiser la réunion publique d’information et de concertation, comme vous le demandiez déjà à la commune dans votre compte-rendu de la première réunion de concertation du 4 novembre 2013 ?
- Lors de la réunion publique de ce 5 novembre, nous avons noté l’absence de la Communauté de Commune de la Terre des 2 Caps. Cette absence nous semble regrettable à plusieurs titres :
- Lorsque la loi sur le « GEMAPI » sera applicable, la gestion du trait de cote relèvera de sa compétence,
- L’instruction du PPRL en prévoit la consultation officielle.
- Prise en compte de l’érosion dans le PPRL.
Dans votre courrier du 28 janvier 2015, contenant les réponses de la DDTM, chapitre 1 § 2, la DDTM indiquait : « l’aléa érosion sera étudié dans le cadre du PPRL du boulonnais».
Dans votre courrier du 29 juin, vous nous écriviez que « les PPRL du Pas-de-Calais traitent exclusivement de la problématique submersion marine », ce qui avait provoqué notre étonnement.
Jeudi dernier, nous avons bien entendu et noté que vous étiez revenu à votre position du 28 janvier 2015, et nous nous en réjouissons.
Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce courrier, également pour votre recommandation pour le développement de la concertation, présente et future, en ce qui concerne Wissant et sa Baie.
Dans l’attente de vos réponses à ce qui précède, croyez Monsieur le Sous-préfet, en nos sentiments les meilleurs.
Pour l’ « Association des Amis de la Baie de Wissant »,
Wissant ce 10 novembre 2015,
Le Président
Alain TOULEMONDE
COPIES :
Préfecture du Pas-de-Calais
- Commune de Wissant
- DREAL
- DDTM
- PMCO