Sous-préfecture de Boulogne sur Mer

Monsieur DIEUDONNE

Madame Revel

131 Grande Rue

62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX FAX : 03 21 99 49 50

 

Objet : Votre courrier du 29 juin 2015, notre réponse du 31 août et la réunion publique du 5 novembre 2015.              

 Monsieur le Sous-préfet.

 Durant la réunion publique tenue dernièrement à Wissant, nous avons relevé plusieurs évolutions et réponses à nos questions antérieures. Nous en posons d’autres.

 

 

  1. Evolutions de l’estran, reconstruction du perré, et réduction du risque.      
  • Nous avons entendu du PMCO qu’une actualisation de la bathymétrie débuterait en décembre 2015. Cette importante mise à jour des données participant à la surcote ne pourrait-elle être attendue afin d’intégrer l’instruction en-cours du PPRL ?
  • Le chantier de reconstruction du perré est maintenant terminé.

Nous suggérons, car c’est maintenant possible, que les caractéristiques du nouvel ouvrage soient intégrées dans le PPRL tel qu’il sera soumis à consultation officielle des élus, EPCI et chambres consulaires ainsi qu’à l’enquête publique. Pour rappel, la DREAL, dans son avis 2013-06-25-877 du 30 juillet 2013 donnait un avis favorable à cette reconstruction « …afin d’améliorer la protection du front de mer urbanisé contre l’attaque de la houle et des franchissements… ». Une actualisation de l’étude DHI 2013 est-elle prévue ?

  • La commune de Wissant doit suivre l’évolution du niveau de l’estran en pied de perré, comme le stipule l’arrêté préfectoral autorisant la reconstruction.
    • Le marché correspondant est-il signé ?
    • Peut-on avoir communication des données relevées ? 
  • Nous avons bien entendu que le « PPRL 2015 » prenait du retard. Quand pensez-vous pouvoir organiser la réunion publique d’information et de concertation, comme vous le demandiez déjà à la commune dans votre compte-rendu de la première réunion de concertation du 4 novembre 2013 ?
  • Lors de la réunion publique de ce 5 novembre, nous avons noté l’absence de la Communauté de Commune de la Terre des 2 Caps. Cette absence nous semble regrettable à plusieurs titres :
    • Lorsque la loi sur le « GEMAPI » sera applicable, la gestion du trait de cote relèvera de sa compétence,
    • L’instruction du PPRL en prévoit la consultation officielle.
  1. Prise en compte de l’érosion dans le PPRL.

Dans votre courrier du 28 janvier 2015, contenant les réponses de la DDTM, chapitre 1 § 2, la DDTM indiquait : « l’aléa érosion sera étudié dans le cadre du PPRL du boulonnais».

Dans votre courrier du 29 juin, vous nous écriviez que « les PPRL du Pas-de-Calais traitent exclusivement de la problématique submersion marine », ce qui avait provoqué notre étonnement.

Jeudi dernier, nous avons bien entendu et noté que vous étiez revenu à votre position du 28 janvier 2015, et nous nous en réjouissons.        

 

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce courrier, également pour votre recommandation pour le développement de la concertation, présente et future, en ce qui concerne Wissant et sa Baie.

Dans l’attente de vos réponses à ce qui précède, croyez Monsieur le Sous-préfet, en nos sentiments les meilleurs.

  

Pour l’  « Association des Amis de la Baie de Wissant »,

Wissant ce 10 novembre 2015,

Le Président

Alain TOULEMONDE

  

COPIES :

 Préfecture du Pas-de-Calais

  • Commune de Wissant
  • DREAL
  • DDTM
  • PMCO