La figure 4 à droite montre un exemple des résultats issus des comparaisons entre la hauteur de la houle au déferlement (Hb) mesurée et calculée.
Les graphique montre que les formules surestiment systématiquement la hauteur de la houle au déferlement. Elle est parfois 2,5x plus grande que celle qui a été mesurée. Une surestimation de la houle au déferlement peut avoir des conséquence non négligeable lorsque l’on utilise cette donnée pour des calculs de transport sédimentaire par exemple.
Nous avons également déterminé si la relation statistique est plus ou moins bonne (utilisation du coefficient de détermination R² où plus R² est proche de 1, plus la relation est bonne). Les R² peuvent être parfois très bon (0,80) mais la surestimation est toujours trop importante…
Comment réduire cette surestimation?
Une phase exploratoire des formules et des données a été réalisée et nous nous sommes aperçu que ces formules se basent principalement sur la hauteur de la houle au large. Pour ce faire, nous avions donc utilisé les données issus d’une bouée située à 30km au large (Westhinder). Or, entre la côte et le large, il y a une multitude de bancs de sable susceptible de perturber la forme, la vitesse, la hauteur et la période des houles! Est-ce que le fait d’utiliser la houle au large pour calculer la hauteur de la houle au déferlement à la côte est pertinent?
Au lieu d’utiliser la houle provenant du large, nous utilisons la houle mesurée dans les petits fonds (-5m) donc à proximité très proche de la côte et du déferlement.