logo

Association « Amis de Wissant pour la Protection de notre Site ».

 

1 - Le drame imminent de la Dune d'Aval démontre que les problèmes (concernant la reconstruction du perré et le Plan de Prévention des Risques Naturels Littoraux) ont été abordés sans respecter les recommandations ministérielles pour la stratégie nationale de gestion du trait de cote malgré les mises en garde (cf. historique 2003-2012 du site Internet des « Amis de Wissant pour la protection de notre Site »). Il aurait fallu que les aléas de submersion marine et d’érosion soient pris en compte de manière conjointe dans ce Plan. Or seul l’aléa submersion par débordement du perré l’a été, sans tenir compte de l’érosion.

 

2 - Le projet de reconstruction de la « digue » sur lequel l'Etat va devoir se prononcer prochainement ne prend en compte ni l'érosion du sable de la baie qui s'aggrave, ni un ré-ensablement massif de la baie. Il ne tient pas compte de la prochaine disparition de la Dune d'Aval pas plus que de l'attaque directe par la mer des extrémités sud-ouest et nord-est de la digue. Il ne tient pas compte non plus d'une arrivée de la mer par l'arrière de la digue, ce qui ne manquera de se produire dès la disparition de la Dune d'Aval.

 

3 – Le Grand Site de France des 2 Caps mérite une réhabilitation du paysage de la Baie, si l’on veut développer le tourisme local, l’activité économique et assurer la sécurité des usagers.

 

4 - Wissant n'a pas les capacités administratives, humaines ou financières pour mener à bien des grands projets à caractère national. Il en est de même pour la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps.

 

5 - La solution à ces questions passe par une réorientation des projets (Réhabilitation de la Baie de Wissant au Cœur du Grand Site de France des Deux Caps) et par une clarification des responsabilités (prise en charge par le Conseil Général 62 ou par le Conseil Régional 5962)

 

Les « Amis de Wissant » au service de la Baie.

février 2014