La Voix du Nord Publié le 04/08/2016
Ce que notre association avait déjà signalé il y a un an....cliquez ici ...et encore ici !
Les usagers le craignaient. Leurs doutes se sont confirmés. La nouvelle rampe à bateaux de Wissant aurait été mal conçue. Les bateaux s’enfoncent dans le sable. Plusieurs propriétaires sont furieux. L’association des Flobarts des 2 Caps menace même de modifier la fête des Flobarts, fin août.
Les membres de l’association Les Flobarts des 2 Caps sont furieux. Lundi, ils ont voulu mettre à l’eau leur embarcation emblématique, « Notre Dame de la Mer ». Elle s’est tout simplement enlisée. « On a mis une heure à désengraver le bateau. On a dû le tracter avec une grosse corde. C’est une manipulation physique et dangereuse. J’ai aussi eu de la casse sur mon tracteur », explique Vincent Delliaux.
« C’est un désastre »
Michel Coënen, président de l’association Les Flobarts des 2 Caps, est lui aussi en colère. « C’est un désastre. La descente à la plage est impraticable. Il n’y a plus d’activités nautiques à Wissant. Seules les embarcations que l’on peut descendre à la main vont à l’eau. »
Le problème évoqué par les usagers serait la mauvaise orientation de la pente. « Avant, la rivière d’Herlan arrivait au pied de la descente donc on avait toujours du sable mouillé. Aujourd’hui, nous avons du sable fin. Tout le monde s’enlise. Nous avions déjà le même problème l’an dernier. Rien n’a été fait. »
Mardi, Vincent Delliaux, propriétaire d’un flobart, qui avait demandé un rendez-vous au maire est arrivé à l’hôtel de ville avec une petite délégation : l’association des Flobarts, le Yachting-club et l’APD2C (association des plaisanciers). Ils en sont ressortis encore plus énervés. « Le maire ne veut pas voir une évidence. L’ingénieur s’est trompé, mais il lui fait confiance. » Bernard Bracq n’a pas souhaité s’exprimer.
Les usagers n’ont pas été écoutés
Ce qui agace encore plus les usagers est qu’ils avaient évoqué le sujet bien avant la réalisation de reconstruction de la digue, qui prévoyait cette nouvelle rampe. « On avait demandé une concertation. »
On se souvient de questions posées aux ingénieurs du bureau d’études, Artelia(*), lors d’une réunion publique en 2013. En 2014, sur le registre de l’enquête publique, un homme jugeait même insensé la démolition de la descente à bateaux, côté cap Gris-Nez : « Cela va engendrer des coûts et des difficultés pour la mise à l’eau des bateaux. » Il ne reste plus qu’aux associations à écrire à Artelia sur suggestion du maire…
MARIE-CAROLINE DEBAENE