Wissant : les plus et les moins de la nouvelle digue
PUBLIÉ LE 01/07/2015
PATRICIA NOËL
Elle a rouvert hier sans tambour ni trompettes. Ça, ce sera pour le 15 octobre, jour de son inauguration. On a flâné sur la nouvelle digue de Wissant et on a rencontré plusieurs usagers, quasiment tous ravis de cette promenade toute neuve, dont ils vont pouvoir profiter jusqu’au 1er septembre.
On aime beaucoup
Ce qui fait l’unanimité, chez les promeneurs matinaux qui ont voulu être les premiers, hier, à marcher sur la nouvelle digue, ce sont ses dimensions. Comme eux, on était persuadés que l’entreprise avait tout agrandi, la chaussée, la promenade etc. En fait, c’est juste un effet d’optique. Autre gros point positif : l’accessibilité de la digue, tant pour les personnes à mobilité réduite que pour les poussettes, grâce aux pentes douces qui ont été installées en différents endroits de la digue. L’accès à la plage se fait par trois escaliers qui, hier, n’étaient pas encore équipés de rampes. Mais on les a aperçues à proximité du chantier, leur montage ne devrait plus tarder.
ON AIME MOINS
Quelques râleurs rencontrés sur la digue hier matin pestent contre les hautes barrières encore installées ici et là. Ils doutent aussi de la réouverture du parking, annoncé pour la fin de semaine. D’autres se montrent féroces sur la physionomie de la nouvelle digue, très linéaire. C’est vrai qu’un peu plus d’audace architecturale n’aurait pas nui à l’ensemble qui manque de rythme. C’est vrai aussi que le choix des pavés se discute, tout comme celui des couleurs. Mais, une fois de plus, le chantier n’est pas fini. L’éclairage et l’installation de mobilier urbain devrait apporter la touche finale qui manque aujourd’hui. A noter que le ruban bitumé qui donne à la digue un côté un peu trop urbain, sera recouvert à la rentrée d’une nouvelle couche couleur sable, qui sera à coup sûr plus harmonieuse.