Comme vous le savez, notre Association avait cautionné les réserves de la commune de Tardinghen sur le bien-fondé de l'enlèvement des blockhaus, faute d'avoir eu connaissance préalablement du dispositif mis en place pour assurer la protection de la Dune d'Aval.

 

Or nous avons appris que :

"la commune de Tardinghen souligne que dans le cadre de l’étude de la demande de démolition présentée par la commune de Wissant, les services de la Direction régionale de l’environnement de l’agriculture et du logement avaient eux-mêmes souligné les incidences de la suppression de ces blockhaus sur la fixation du cordon dunaire et avaient conclu qu’il serait "nécessaire de s’assurer de l’absence d’impact négatif de la destruction de ces blockhaus sur l’érosion de la dune".

La commune de Tardinghen, satisfaite de la prise de conscience que son recours a entraîné, ne saisira pas le tribunal administratif de Lille, dans la mesure où les services de la préfecture et des affaires maritimes partagent ces inquiétudes et préoccupations et ont pris des engagements importants quant aux précautions à prendre dans le cadre de la démolition de ces blockhaus.

De quoi rassurer la population et les élus de Tardinghen."

 

 

L'Association "Amis de Wissant" complète cette information :

  • le recours déposé en décembre 2011 par la commune de Tardinghen n'a pas eu d'impact sur le projet municipal. En effet, la commande de découpage et d'enlèvement des blockhaus a été annulée postérieurement par la Tribunal Administratif, suite à recours d'une entreprise de démolition, et annulation du marché passé...
  • à ce jour, des travaux de protection ne sont pas prévus avant l'été 2013, au plus tôt :
    • relance d'un appel d'offres pour marché de démolition des blockhaus avec l'assistance d'un cabinet juridique cette fois (décision lors du Conseil Municipal du 28 mars 2012),
    • Plus le délai nécessaire à la mise en place des pieux : étude et mise en place.
  • Il y aura encore vraisemblablement et malheureusement attaque et réduction de la Dune d'ici là....

Il nous semble donc prioritaire de relancer en urgence la mise en place de moyens de protection !

Dans cette attente, et pour prendre date, notre Association va faire effectuer dans les prochains jours, comme tous les ans à même époque, un relevé de la hauteur résiduelle sur le profil dans l'axe du parking des Oyats.