Le support de la présentation faite par la DDTM :
Nous attendons le support de l'intervention du PMCO.
Pour rappel, ci-dessous un extrait de notre compte-rendu. Nous sommes en attende du compte-rendu des organisateurs et des réponses promises.
_____________________
Nous avons posé quelques questions (et fait des observations) durant la réunion. On nous a promis des réponses :
- L'expérimentation du dispositif de protection par pieux est maintenant terminée. Après 3 années, c'est un constat d'échec, au moins pour les rangées perpendiculaires à la cote (Budget : près de 200.000€ !). Peut-on établir le bilan (sédimentaire, efficacité, etc...), tel que cela avait été annoncé en 2013 ?
- On nous a présenté des chiffres de vitesse moyenne de recul du trait de cote depuis 1999. Peut-on obtenir un zoom sur la période avant 2013 et un autre sur celle après 2013, date d'enlèvement des ouvrages de guerre ?
- A la lecture détaillée du document "IDRA", nous avons des difficultés à trouver une cohérence dans les volumes de rechargement, et posé des questions. Lire le document qui a été remis en réunion.
- La comparaison entre les différentes options est construite sur une grille d'analyse multicritères. Nous avions déjà fait savoir qu'il eut été préférable que la liste des critères et leur poids relatif soit faits en concertation...
- Nous avons rappelé que notre Association recommande la mise en oeuvre du scénario "2", en deux phases : les enrochements en premier temps pour répondre à l'urgence, le rechargement en second temps. C'est ce qui devrait être réalisé si l'urgence était reconnue et décrétée !
- L'escalier SUD est hors d'usage, suite au recul récent du trait de cote. Nous avons officiellement demandé la création d'un accès aux véhicules "larges" dans l'axe de ce qui reste du parking des Oyats, en attirant l'attention des responsables administratifs et communaux sur la mise en danger créée actuellement par l'absence d'accès à l'estran pour la partie Sud de la plage, la mer arrivant au perré dès la mi-marée. Message entendu par la Direction Départementales des Territoires et de la Mer. La commune évoque la seule reconstruction de l'escalier (cautère sur jambe de bois ?).