mardi 30.08.2011, 05:07 - La Voix du Nord

les-futurs-bassins-du-port-de-calais-2-1296287
Isabelle Bell (à gauche), Antoine Olivier et Geneviève Boussus ont assuré l'accueil des adhérents avec beaucoup de bonne humeur.

| WISSANT |

Sous la présidence de Alain Toulemonde, les « Amis de Wissant » ont tenu dernièrement dans la salle des fêtes leur assemblée générale.

Cette association, forte de plus de 300 membres a fait le bilan de l'année écoulée. La rencontre était l'occasion de discuter des futurs projets et d'évoquer des dossiers « chauds » d'actualité (le plan de prévention des risques, la digue, la plage, l'érosion du cordon dunaire). Le point avec Antoine Olivier, chargé de communication.

Le rôle des « Amis de Wissant »

L'association regroupe des résidents permanents ou temporaires, visiteurs réguliers ou épisodiques, tous attachés à ce site d'exception de la Côte d'Opale.

L'association défend leurs intérêts collectifs matériels et moraux, participe à la protection du site et des habitations menacées par l'avancée de la mer.

Elle contribue également à l'embellissement et au développement harmonieux de Wissant et favorise les activités culturelles et sportives.

Cette année, une carte postale a été créée et diffusée pour la promotion du site des Caps et de l'association. De même, le site Internet, véritable source d'informations, s'est enrichi.

Des actions culturelles ont été lancées : visite du Moulin, concert des sonneurs. Le sport n'est pas en reste avec le parrainage du tournoi de foot des jeunes wissantais et des randonnées.

Zoom sur un dossier « chaud »: la plage

L'objectif de l'association est d'oeuvrer pour le rechargement en sable, massivement et durablement, comme le propose l'EUCC France (l'Union Européenne pour la Conservation des Côtes). La collaboration avec cet organisme redonne de l'espoir aux adhérents. Ils voient là le maillon manquant entre experts et scientifiques d'une part, décideurs et usagers d'autre part ; à la fois un centre de réflexion, un lieu d'échanges mais aussi une force de pression.

L'arrivée d'Yvonne Battiau-Queney, présidente de l'EUCC France, au sein du conseil d'administration des « Amis de Wissant » renforce leur conviction.

Organisatrice d'un atelier de terrain à Wissant en 2006, Yvonne Battiau-Queney pointe aujourd'hui une nouvelle opportunité pour trouver la source de sable nécessaire : c'est l'utilisation du sable extrait pour le creusement des futurs bassins de Calais 2015.

La granulométrie de ce sable est compatible avec celui de la plage de Wissant, souligne-t-elle, et les quantités disponibles dépasseraient 600 000 m3, permettant d'élargir la zone de rechargement jusqu'à Tardinghen.

Toujours selon ses sources, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais serait prêt à inscrire cette option dans le projet Calais 2015 et à en financer une partie, à condition que le maire de Wissant en sollicite la réalisation.

Le conseil d'administration est composé de : Alain Toulemonde (président), Alain Fauvarque (vice-président), Georges Marchal (trésorier), François Cockenpot (trésorier adjoint), Philippe Gallois (secrétaire adjoint), Michel Coënen, Pierre-Edouard Davies, Isabelle Bell (secrétaire), Antoine Olivier, Yvonne Battiau-Queney, Bernard Buren et Béatrice Rigot. 

 

Article La Voix du Nord