Atelier organisé par l’association EUCC-France à Wissant
Date : jeudi 4 octobre 2018 de 9h 30 à 17h.
Lieu : salle des fêtes de Wissant
Date : jeudi 4 octobre 2018 de 9h 30 à 17h.
Lieu : salle des fêtes de Wissant
Thème : Problématiques de l'érosion marine en baie de Wissant. Gestion, anticipation et adaptation aux risques littoraux.
Contexte : Cet atelier s’insère dans le projet AD'ACPOP du programme « Chercheurs Citoyens » de la Région Hauts-de-France, qui repose sur une collaboration entre des laboratoires de recherche (ici les laboratoires TVES et LOG de l’ULCO-Université du Littoral/Côte d’Opale) et des organisations de la société civile à but non lucratif (ici l’association EUCC-France). Il s’agit de renforcer le dialogue entre chercheurs et citoyens et de favoriser l’échange de connaissances et de compétences entre le monde académique et la société civile.
Justificatif : Pourquoi cet atelier ? La baie de Wissant est au cœur du Grand Site des Deux-Caps. Elle offre un panorama exceptionnel où la mer, la plage, les dunes jouent un rôle fondamental dans son attractivité. Or ces atouts sont menacés. Wissant a reconstruit sa digue qui attire toujours autant les promeneurs, mais la plage, réputée jusque dans les années 1980 pour être l’une des plus belles (sinon la plus belle) de la Côté d’Opale, n’offre plus le confort nécessaire à maintes activités balnéaires. Les dunes disparaissent sous les assauts de la mer. Des maisons sont menacées. Comment en est-on arrivé là ? Quelles solutions envisager pour retrouver un fonctionnement harmonieux du système plage-dune ? 12 ans après un premier atelier organisé sur ce même site, qui avait déjà soulevé des questions essentielles et suggéré des pistes d’intervention, EUCC-France est de retour.
Public visé : Nous pensons qu’on ne peut rien faire de durable sans l’appui de la population. L’atelier du 4 octobre donnera la parole aux chercheurs et aux experts, ainsi qu’aux services de l’État et aux collectivités territoriales, mais il permettra surtout aux citoyens, ceux qui vivent dans la baie de façon permanente ou temporaire, de s’exprimer, de poser les questions (qui fâchent ?) et de se positionner sur les solutions programmées ou envisagées. Sensibilisation, information, dialogue sont les maitres-mots de ce type de réunion qui répond aux missions premières d’EUCC-France.
L’atelier est ouvert à tous sous réserve d'une inscription préalable obligatoire pour des raisons objectives d’organisation (cf. bulletin joint à renvoyer par courriel à
Programme (provisoire) : après les présentations officielles (représentants de la mairie, de la Région Hauts de France, de la CCT2C, du Préfet) des exposés seront donnés par des chercheurs (Université de Lille et ULCO), des experts du PMCO, de la DDTM, du Conservatoire du Littoral. Ils seront suivis par un débat avec le public.
Sous réserve de la météo, une courte visite de terrain est prévue l’après-midi.
Nous espérons que vous serez très nombreux à venir. N’hésitez pas à diffuser cette annonce autour de vous.