Communiqué du 25 février 2020

« Amis de la baie de Wissant » et « Dune d’Aval »

 

Veuillez lire ci-dessous la position des 2 Associations concernant la problématique de l’érosion dans la baie.

 

CONTEXTE

Le perré a été reconstruit en 2014

Ce dernières années la baie a subi plusieurs tempêtes qui ont fortement érodé le niveau de sable sur la plage, le pied de la dune d’Aval a reculé de plusieurs mètres, la dune d’Amont est maintenant également menacée.

Des organismes internationaux étudiant l’évolution du climat et ses conséquences sur les océans et les tempêtes prévoient un fort de recul du trait de cote pour les prochaines décennies.

 

Ce qui complique le problème et la prise de décision, c’est l’absence de solution reconnue par tous ou ayant fait ses preuves.

Nombreux sont ceux qui s’auto proclament experts, chacun propose LA solution.

De nombreuses contre vérités circulent, et tout cela ajoute à la confusion générale.

Les tempêtes Ciara et Dennis, parce qu’elles se conjuguaient avec des grandes marées, ont eu, comme prévu et comme on le savait depuis longtemps, des effets dévastateurs.

Cependant elles auront eu le mérite en cette période pré électorale de faire prendre conscience et/ou rappeler à certains l’importance et l’urgence du problème.

 

NOS DEMARCHES

Nous avons rencontré les responsables élus de la Communauté de Communes, qui nous ont confirmé leur volonté de protéger le lotissement de la Dune d’Aval contre l’érosion au moyen de remontées de sable, ce qui a été fait et continuera à être fait à chaque fois que nécessaire.

Comme prévisible la plus grande partie du sable apporté a été reprise par la mer, mais l’objectif a été atteint : le trait de cote n’a pas reculé.

NOTRE POSITION

Nous faisons confiance à la communauté de Communes, Présidée par Monsieur Francis BOUCLET et à son ingénieure Anne-Gaelle LEBEAU, à la cellule du littoral du PMCO animée par le Sénateur Jean-François RAPIN, également Président de l’Association des élus du Littoral « ANEL », et à notre Président de Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui ont tous déjà montré leur détermination à trouver une solution pour protéger le village de Wissant. (Cf. la mission qu’ils ont confiée à EGIS en juin 2018).

Notre position est claire également sur des éventuelles démolitions ou le repli stratégique : le haut et le bas de Wissant ne font qu’un et nous sommes résolument contre l’abandon d’une partie de Wissant. Ce serait comme s’auto mutiler sans raison valable…

Il est impératif de mettre en œuvre rapidement une solution temporaire et souple, en attendant les conclusions de l’étude sur l’érosion dans la baie en lien avec l’évolution du Banc à la Ligne.

Nous justifions cette position en soutenant que l’érosion constatée dans la baie n’est selon toute vraisemblance pas due au réchauffement climatique, mais probablement aux interventions de l’Homme !

 

 

Pour l’association « Amis de la baie de Wissant »   Pour l’association Dune d’Aval »

Alain TOULEMONDE                                               Richard BOUY

Président                                                                    Président