Assemblée générale ordinaire 2010

Compte-rendu

 

 

 

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association «Amis de Wissant » s’est tenue, le dimanche 18 juillet 2010 à 10 heures, dans la salle des Fêtes de Wissant.

L’Association compte à ce jour 153 membres cotisants : 63 étaient présents et 50 représentés ; L’AGO peut valablement délibérer.

 

En préambule,

 

Alain Fauvarque, Vice-Président, rappelle ce qui s’est passé entre le 1er août 2009, date de l’AGO et le 24 octobre 2009, date de la mise en place du Bureau actuel.

En effet, lors de l’AGO 2009, le Président sortant, Pierre-Marie Morillon, n’a pas souhaité se représenter. De plus, il n’y a eu aucune candidature pour renouveler le Conseil d’administration (CA). Lors d’une réunion en septembre du CA, aucun membre ne s’est porté candidat pour le remplacer. Deux solutions s’offraient à l’Association :

-mettre en veilleuse l’Association dans l’attente d’un Président,

-provoquer des élections complémentaires, par correspondance, pour compléter le CA

C’est cette dernière solution que les membres du CA ont choisie. Ainsi, Alain Toulemonde et François Cockenpot ont été élus à la suite de cette AG.

Lors de la réunion du CA du 24 octobre 2009, a été mis en place le nouveau Bureau :

-Alain Toulemonde, Président

-Alain Fauvarque, Vice-Président

-Isabelle Bell, Secrétaire

-Philippe Gallois, Secrétaire adjoint

-Georges Marchal, Trésorier

-François Cockenpot, Trésorier adjoint

 

1 – Rapport moral du Président, Alain Toulemonde, pour la période du 24 octobre 2009 à ce jour

 

Dans un premier temps, le Président rappelle ce que l’Association a fait depuis octobre 2009 :

-          4 réunions du CA : 24/10/2009, 28/12/2009, 20/02/2010, et 28/05/2010,

-          mise à jour des statuts,

-          rénovation du site internet

-          mise en place de la gestion du fichier des membres avec les adresses e-mail

-          campagne pour de nouvelles adhésions par distribution de « tracts » dans les nouveaux lotissements avec l’objectif d’avoir à moyen terme 500 membres (à noter que Wissant compte 990 résidences secondaires et 440 principales)

-          réponse à l’enquête « navette Calais-Frethun» proposée par la Municipalité (à ce jour, pas de retour de l’enquête),

-          proposition d’un accueil de jeunes wissantais dans un centre de vacances de la métropole (une fois la démarche faite avec la commune de Bondues, le maire de Wissant s’est rétracté)

-          rencontre et recherche d’informations auprès de la Municipalité

-          -participation à la création et à l’activité d’un groupe de travail « le front de mer, de Saint-Pô à Tardinghen » (dit Groupe des 10) pour combler le manque d’information et d’appel aux compétences sur tous les sujets concernant ce front de mer et pour être force de proposition entendue par les élus. Le Groupe a été lancé le 29 mai 2010 et se compose de 10 personnes reconnues pour leur compétence et leur complémentarité, détachées par les différentes Associations concernées (Mme Couhé, MM. Admont, de Montigny, Delesalle, Henno, Heude, Pruvost, Renard, Thélu, Toulemonde).

 

Dans un deuxième temps, le Président dresse les objectifs de l’Association pour l’avenir :

-obtenir une vision claire sur la « future digue »,

-analyser les impacts des études en cours concernant le SCOT de la Terre des Deux Caps, le Plan de prévention des risques naturels (PPRN) et le Plan Digues ( dévoilé lors du Conseil des Ministres du 13 juillet 2010),

-rendre visible l’engagement de l’Association dans la vie du village, par exemple en participant à la Fête du Flobard,

-lancer le projet « Wissant 2020 », aider la municipalité à obtenir la qualification de « plus beau village de France »,

-relancer la recherche d’adhérents (objectif : 500) : faire adhérer les enfants et les jeunes ménages, l’organisation actuelle de Wissant leur sera transmis dans quelques années,

-enrichir le site internet qui contient actuellement beaucoup d’informations techniques. Il sera complété prochainement par des offres de services et par l’automatisation des contacts (mails groupés, mise à jour du statut,…La participation de tous les membres est fortement recommandée pour son alimentation.

-rechercher des solutions pour développer l’usage de l’internet pour les membres qui n’ont pas de connexion permanente dans le village,

-accueillir les nouveaux arrivants,

-organiser des « soirées d’information » (3, plus si nécessaire).

 

Dans une dernière partie, le Président présente l’état des relations avec la Municipalité.

Le CA a choisi d’avoir un travail collaboratif avec la Municipalité. Ainsi, le Maire et des adjoints ont été invités aux 3 premières réunions du CA (la dernière ayant pour objet l’organisation de l’AGO) afin d’échanger sur des sujets communs.

On constate une grande déception, l’Association donnant de l’information et n’en recevant peu. Il faut consulter les différents supports d’information (presse, radio, télévision) pour avoir de l’information sur Wissant.

Le Président a invité le Maire à l’AGO pour pouvoir exposer différents points intéressants les membres, concernant notamment la digue-promenade, le réensablement de la plage, la pérennisation de l’accès « descente à bateau côté Sud ».

Dans sa réponse, le 25 juin 2010, le Maire s’excuse de ne pas assister à la réunion : «En, effet, compte tenu des très nombreuses questions soulevées, auxquelles je ne puis pour le moment apporter des réponses, je souhaite éviter d’être soumis à un interrogatoire ». Il transmet cependant les informations suivantes :

-épi expérimental mis en place pour la « descente à bateau côté Sud » (coût 2 500 €),

-enquête en cours pour « Blanche Dune », le bureau d’études devant contacter rapidement l’association (étude prise en charge par la Communauté de Communes),

-début des travaux dans le cadre de l’Opération Grand Site en septembre (parking à l’entrée Nord),

-station d’épuration : le dossier avance (coût estimé 2 400 000 €),

-érosion et protection : pas de maître d’ouvrage à ce jour.

 

Suite à cette lettre, plusieurs interventions parmi les membres :

-          le mot « interrogatoire » est jugé anormal car le Maire est au service de ses concitoyens,

-          « Blanche Dune » : il est normal vu le coût que la Communauté de Communes prenne en charge l’étude mais doit-elle être une opération globale (définir différentes lignes d’actions : sports de mer toute l’année, restaurant) ou limitée (en prenant en compte également les délaissés municipaux jusqu’au mur de l’Atlantique). Le rapport devrait sortir en septembre. Le Président demande que l’Association soit présente pour la suite qui sera donnée,

-          digue/protection : il serait bon de savoir si la Communauté de Communes compte participer financièrement dans les projets à venir comme elle le fait pour « Blanche Dune »,

-          opération Grand site : l’Association voudrait être  au courant,

-          station d’épuration : datant de 1987, elle collecte, de manière non séparative les eaux de pluie et les eaux usées. Elle va être refaite à la façon traditionnelle avec l’utilisation de bactéries, au même endroit. Il ne devrait plus avoir de problèmes d’odeur. Les travaux commenceraient en 2012,

-          érosion : faire une étude de l’érosion depuis 1975 (à noter que des réserves avaient été faites par le Maire de l’époque, M. Sorriaux, quant à l’extraction de graviers au large de Wissant),

-          relations administratives : le Maire ne sachant pas à quelle administration s’adresser, chaque administration se renvoyant la balle, il serait intéressant de dresser une identification de tous les responsables administratifs en répondant à la question : qui est responsable de quoi ?

 

En conclusion, le Président indique les objectifs assignés à l’Association concernant les relations avec la municipalité :

-participer à la future commission « Digue » et clarifier les ressources de financement,

-être présent lors de tous les Conseils municipaux,

-être un interlocuteur privilégié avec la Municipalité en concentrant notamment les requêtes des adhérents,

-continuer à être force de propositions, le développement du nombre d’adhérents doit contribuer à plus d’écoute.

 

Débat

Hubert Henno a félicité particulièrement le CA pour le travail réalisé et spécialement le site qui donne une nouvelle image de marque de l’Association. On y retrouve les préoccupations d’un certain nombre de membres. Il faut effectivement parler globalement des problèmes du front de mer entre  Saint-Pô et Tardinghen. Le Conservatoire du Littoral est la clé du problème.

Il s’interroge sur l’attitude du Maire qui refuse le dialogue. Il n’a pas de réponses, il ne veut pas les chercher et  refuse de prendre la maîtrise d’ouvrage pour les travaux de défense contre la mer pour la dune d’Aval notamment.

Concernant la digue, Hubert Henno voit celle-ci sans le « mur de la honte » (enrochements sur la digue) mais avec des enrochements devant le perré sur une profondeur vers la mer telle que la digue-promenade soit protégée des vagues lors des grandes marées comme à Mers-les-Bains (Somme) ou en Italie à Viareggio (en Toscane).

Par ses différentes démarches, Hubert Henno dit que toutes les instances saisies ont toutes une bonne écoute des problèmes rencontrées par Wissant mais encore faut-il que le Maire fasse les démarches nécessaires.

Il relate une lettre de Jérôme Bignon, Député, Président du Conservatoire du littoral lui disant que le Conseil Général de la Somme peut mettre à disposition de Wissant des sédiments venant des stocks du Bassin de chasse du Crotoy et peut examiner un accompagnement financier pour  valoriser ceux-ci.

Il regrette que le Maire :

-n’a fait aucune réunion sur le SCOT (qui fixe un objectif de 25% de logements sociaux),

-n’a pas encore communiqué sur le PPRN ,

-n’a pas précisé si Wissant figurera ou non dans le Plan digue dévoilé le 13 juillet 2010, en Conseil des Ministres

-refuse de défendre la dune d’Aval.

 

2 – Rapport financier

 

En l’absence du Trésorier, Georges Marchal, excusé, le Président présente succinctement le rapport financier 2009 ; Les finances ont été saines puisqu’on constate un solde positif de 3 008,43 € , les recettes s’élevant à 8 407,45 € et les dépenses à 5 399,02 € et cela malgré la baisse de la cotisation prise en CA du 24/10/2009 qui est passée de 30 € à 20 €.

En 2009, sur les 176 cotisations, il  faut dénombrer 136 pour les résidences secondaires, 34 pour les résidences principales et 6 autres.

 

Les comptes au 31/12/2009 et la modification de la cotisation à 20 € pour les années 2010 et 2011 sont soumis au vote : 104 oui et 4 non.

 

3- Proposition de budget pour 2010

 

Le Président présente le budget prévisionnel pour 2010 :

-recettes prévisionnelles :       7 708,43 € (réalisées au 8 juin : 5 468,43 €

-dépenses prévisionnelles :     4 750,00 €  (réalisées au 6 juin : 1 209 ,05 €

Des économies de gestion ont été réalisées et vont continuer notamment dans l’envoi du courrier.

Cette proposition est soumise au vote : 102 oui, 2 non et 3 nuls

 

4- Décision du principe de participation financière aux autres associations

 

Le Président présente une résolution sur le principe de subventionner ou non d’autres associations. Il propose cette possibilité à des associations utiles à l’ensemble de la population de Wissant (notamment pour la Bibliothèque pour tous qui travaille la période hivernale avec l’école de Wissant).

Un intéressant débat a suivi sur la légalité ou non de donner des subventions. C’est à la municipalité de subventionner les associations. Jacques Sagot souhaite la création d’un groupe de travail sur ce sujet : possibilité ou non, connaître les conséquences, définir les critères pour les accorder  (si on donne à une, pourquoi ne pas donner aux 18 autres recensées ?).  Une solution pourrait consister à verser un chèque à la Municipalité pour ses œuvres sociales en demandant à consacrer une partie de la somme à telle association nommément désignée par notre Association. A étudier.

A la suite de ce débat, le Président retire du vote cette résolution.

 

5- Election pour le renouvellement du CA

 

Le Président rappelle l’engagement personnel nécessaire pour la vie et le développement de l’Association pour chaque candidat.

5 postes sont à pourvoir pour 6 candidats. Le Président demande à chaque candidat de se présenter.

Avant de passer au vote, Vincent Cordonnier, membre du CA, prend la parole. Il déclare que les statuts de l’Association ne mentionnent aucune limite de membres dans le CA et donne sa démission, permettant ainsi l’élection des 6 candidats.

Pour la légalité, le vote s’est tenu :

ont été élus :

-Michel Coenen : 98 voix

-Pierre-Edouard Davies : 105 voix

-Philippe Gallois : 105 voix

-Tanguy Laurent : 88 voix

-Georges Marchal : 93 voix

-Antoine Olivier : 104 voix

Ont obtenu 2 voix : Laurence Delcourt et Brigitte Couhé et 1 voix : Vincent Cordonnier. Ces trois dernières personnes ne peuvent être élues car il fallait se porter candidat avant la date du 18 juillet

 

Le Président félicite les élus et donne rendez-vous à tous les membres du CA le samedi 24 juillet pour l’élection du nouveau Bureau.

 

6-Présentation du site internet

 

Le site est présenté pendant le dépouillement du vote concernant le renouvellement du CA.

 

 

Avant de clore l’AGO, le Président donne la parole à :

-Alain Fauvarque qui rappelle pour les membres qui n’ont pas internet ou qui n’ont pas regardé le site qu’il organise, comme l’année dernière, une excursion au Mont de Sombre le mercredi 21 juillet avec un départ au Hameau de Sombre à 18h,

-M. Renard, Président de la Dune d’Aval pour faire un point succinct du dossier. Il avance à petits pas dans la bonne direction. Toutes les instances ont été contactées, de nombreux contacts ont été faits avec la presse. L’Association est toujours à la recherche d’un maître d’ouvrage. L’AGO se tiendra le samedi 7 août.

 

Le président lève la séance à 12h et invite tous les membres à un apéritif.

 

 

Compte rendu établi par Philippe Gallois