Quelles nouvelles du front…de mer en cette fin janvier 2022 ?

Décret relatif au recul du trait de côte.

En Cliquant ICI vous pourrez relire ce qu’en disait l’Association Nationale des Elus du Littoral début décembre 2021.
La consultation locale des communes devait initialement être finalisée et communiquée aux Préfets pour ce 24 janvier 2022.
Ce délai a été reporté « sine die » devant l’impossibilité pour les élus locaux de décider en toute connaissance de cause.
Merci à notre sénateur Jean-François RAPIN, qui a mené cette action comme de nombreux autres élus du littoral français !
En cliquant ICI vous lirez la lettre des maires du littoral de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, telle qu’envoyée dernièrement au Préfet du Pas-de-Calais.

Projet de territoire de la baie de Wissant face aux enjeux du changement climatique ?

La convention signée le 7 décembre 2021 entre le CEREMA (les services techniques de l’Etat) et notre Communauté de Communes s’inscrit opportunément dans l’action de l’Etat engagée ci-dessus.
Nous vous invitons à lire attentivement le Cahier des Charges Techniques (page 11 et +) dont nous venons de prendre connaissance ; il contient de nombreuses informations utiles sur le contexte et la compréhension de la problématique de la baie de Wissant.

Commission wissantaise « Trait de côte » :

La signature de la charte de défense du territoire, mise au point et signée par l’ensemble des élus + associations wissantais est un jalon important et opportun dans le contexte qui précède !
Cliquez ICI pour relire le document signé cet automne.

Une prochaine réunion de la commission avec la participation des associations, est annoncée pour le mois prochain.
Ordre du jour que nous proposerons :

  • Mise en œuvre des dispositifs de protection contre l’érosion, tels que proposés par EGIS en avril 2020 : quel planning ?
  • Officialisation de la charte : par quels moyens ?
  • Présence d’un représentant du Cerema lors des réunions locales de concertation ?
  • Mode de participation des associations aux différentes phases des travaux prévus dans la convention ANEL / CEREMA ? 

Le sable de draguage du nouveau bassin du Port de Calais ?

Comme vous le savez, notre Association, les maires de Wissant et de Oye-Plage, le Pôle Métropolitain de la Cote d’Opale, ont participé à l’enquête publique, en demandant une étude de validation de l’opportunité du clapage du sable sur la côte, en lieu et place du simple rejet en mer tel que prévu actuellement.
Les conclusions de l’enquête publique ne sont pas encore publiées à ce jour, bien que les conclusions auraient dû être rendues pour le 18 novembre 2021. Un bon signe ?
Nous vous tiendrons informés !

Protection de la Dune d'Aval : on teste les sapins !

Notre Association a proposé à la commune de Wissant de récolter les anciens sapins de Noël et de les utiliser en protection du pied de dune.
Ce dispositif expérimental, visant à ralentir le courant érosif, est en-cours de mise en œuvre par la commune et Eden 62.


A très bientôt pour le suivi de ces actions !