• Piètinement des dunes

BC puis LP ont rencontré Mr Damien LECOUFFE, chargé de mission au Conservatoire du Littoral, après accord de MM Vincent BASTIEN et Eric DESAUNOIS, Grand Site de France, pour finaliser la mise en place des panneaux de signalisations, côté Dune D’Aval. Les panneaux sont en voie de finalisation avec LP. Il reste à examiner le problème de verbalisation en cas de non respect. Sachant que les ASVP ne peuvent pas verbaliser. Mais Mme Le Maire et ses Adjoints sont habilités à le faire. Malheureusement les panneaux ne pourront pas être disposés avant les vacances de Pâques, ce qui est regrettable.

 

Quant à la Dune D’Amont, LP a rappelé ne pas pouvoir intervenir. S’agissant d’un domaine privé, la protection en revient au propriétaire.

LP va lui adresser un courrier pour le lui rappeler.

  • Chalets

Après discussion avec la sous-préfecture sur la situation dangereuse de ces chalets en bordure de plage, LP a fait procéder à un diagnostic par le contrôleur technique SOCOTEC. Un arrêté de péril devrait être pris prochainement.

 

  • Résultats des relevés de terrain et évolution du niveau de l'estran

Voir précédent CR sur le sujet.

 

Les mesures par LIDAR, réalisées durant l’automne 2023, à la demande du ROL, n’ont pas encore été diffusées.

Elles seront transmises aux associations dès parution.

 

LP informe que la DDTM a continué également à faire des études et mesures sur le trait de côte. Mr le Sous-préfet a demandé à la DDTM de diffuser les résultats à la CCT2C. Les associations seront tenues informées.

 

AT rappelle, une nouvelle fois, sa volonté de voir sectoriser la Baie de Wissant en 13 zones pour la communication à partir des relevés GEODUNES. Ceci afin d’éviter les amalgames, en particulier entre la situation entre Tardinghen et Wissant, où la situation est totalement différente quant au recul du Trait de côte.

 

LP précise à cet effet que dans l’étude CEREMA (cf ci-après), qui devrait servir de base à un futur PPA, sera pris en compte la  sectorisation de la Baie.

Ce qui devrait conduire selon LP à 2 Phases d’études, l’une pour Tardinghen et Le Marais, l’autre pour Wissant et Saint Pô.

Ces études et les plans d’action qu’elles devraient identifier correspondent aux actions recommandées par la Chambre Régionale des Comptes.

 

  • Situation des AOT pour les rechargements du haut-estran 

 (cf précédents CR)

Les études pour les AOT sont englobées dans celles des travaux de défenses (cf ci-après)

La DDTM a donné son accord de principe pour la délivrance du récent AOT ponctuel, ce qui a permis de procéder à un rechargement devant la DDA, avant la grande marée de mars 2024.

AT souhaite que soient communiqués les volumes de sable et les dépenses engagées depuis 5 ans par la CCT2C pour le rechargement du haut-estran. LP va demander la production de ces informations.

Daniel Delcloy, qui effectue régulièrement des relevés, confirme la stabilité du niveaau d’ensablement au droit des pieux, grâce aux rechargements réguliers.

  • Sable de dragage des bassins des ports de Calais et Boulogne

(cf précédents CR)

Pas de nouvelles informations.

  • Mise en place de solutions pour les dispositifs de protection du traît de côte

(cf précédents CR)

WISSANT a été passé en 1ère phase d’études, sur le principe de solutions à base de pieux, sable, filets, ganivelles…L’étude d’impact est en voie d’achèvement. Elle devrait être finalisée en mai 2024. Elle intègre également les travaux sur les enrochements du perré Sud. Les travaux face à la Dune D’Aval ne devraient pas être entrepris en 2024, faute de budget. LP précise que budget 2024 de la Taxe GEMAPI sera de 660.000€ et qu’il englobe, outre les communes du littoral pour les phénomènes d’érosion, les autres communes qui doivent faire face aux problèmes d’inondation des eaux intérieures et fluviales.

  • "Projet de territoire concerté" du CEREMA

Le projet a encore pris un retard supplémentaire.

Les nouvelles cartes prévues pour septembre 2023 n’ont toujours pas été livrées. On attend toujours les résultats de la modélisation.

Lors du dernier COPIL il a été acté que l’impact du Banc à La Ligne ne serait pas pris en compte, du fait de l’insuffisance de données fiables.

Une recherche de financement de la phase concertation/communication est toujours en cours auprès de la Banque Des Territoires, une réunion publique d’information est prévue courant juin 2024.

LP a rappelé que ce projet doit servir de base à un PPA, englobant tout le territoire, notamment la Baie de Wissant et de Tardinghen. Même si ces 2 territoires sont liés, les problèmes sont différents et ne revêtent pas le même degré d’urgence.(cf ci-avant les travaux en 2 phases évoqués par LP)

  • Entretien du perré/digue,

Cf précédent CR.

  • WISSANT Liste SOCLE

Wissant n’est toujours pas inscrit,

Tardinghen et Audinghen ont demandé leur inscription.

 LP attend, comme d’autres communes du Littoral, plus de visibilité sur les conséquences de cette inscription. Ce point a été évoqué lors du dernier congrès de l’ANEL. Le Comité National du Trait de Côte créé en mars 2023 devrait rendre ses travaux au printemps 2024.

Des discussions sont en cours avec la Région, afin de définir une politique régionale sur ce sujet.

L’inscription sur la liste SOCLE sera à terme très certainement imposée, même en cas de refus de la Commune. C’est pourquoi LP poursuit les démarches, en concertation avec les autres.

Pour s’inscrire, il faudra une cartographie, avec un PPA. D’où l’importance de voir sortir l’étude CEREMA….

  • Dispositif Coast Snap,

Ce dispositif qui vise à sensibiliser les citoyens à l'érosion côtière, tout en les impliquant est proposé par Adrien Cartier/Géodunes. LP a confirmé que 2 bornes sont prévues à WISSANT.

  • Rapports Chambre Régionale des Comptes CCT2C et WISSANT

Cf précédent CR

On attend les résultats des pourparlers entre avocats sur les contours du transfert des ouvrages du perré, notamment entre enrochements, mur chasse vagues, qui sont des ouvrages de protection à la mer, et digue promenade.

Quant au rapport CCT2C, où il est attiré l’attention sur la nécessité de définir d’une part les contours de la GEMAPI, d’autre part une stratégie pour la gestion du Trait de Côte, selon LP, le Plan Communal de Sauvegarde en cours et le rapport CEREMA devraient aider à définir cette stratégie.

A noter : toutes les Cours des Comptes Régionales émettent actuellement des avis rappelant les obligations des collectivités dans le cadre de l’érosion du trait de cote.

  • Aménagement du front de Mer

A l’extrémité Nord, pour la base nautique, qui est sur un terrain privé communal, LP a confié les études à un architecte pour mettre en place des bungalows pour les activités telles que Char à voile, Club de voile, Paddle, ainsi que pour la SNSM.

La question des stationnements est à l’étude dans le cadre de la révision du PLUI.

Les Associations souhaitent être consultées lors du projet d’aménagement de la base nautique et des abords lorsqu’il sera relancé.

 

Rédaction par les Associations

Amis de la baie de Wissant

Dune d’Aval

 

 

Prochaine réunion : Lundi 10 Juin 2024 à 14H00