1 - La reconstruction du perré a débuté.
Les réserves de plusieurs riverains de la Dune d’Aval, qui demandaient que leur quartier soit pris en compte lors de ce projet de mise en protection du village, n’ont pas été entendues.
Quoique il en soit, il a été annoncé que le chantier sera terminé avant le mois de juillet.
2 - Le cordon dunaire de la Dune d’Aval continue de reculer fortement.
La commune s’est engagée à prendre la Maîtrise d’Ouvrage des travaux de mise en protection. Ces travaux seront-ils terminés avant que le trait de cote ne pénètre dans les propriétés ?
Nous essaierons en 2015 d’avoir plus de visibilité sur les moyens mis en œuvre.
Notre association consacre un budget élevé aux relevés des mesures du recul. Nous avons proposé à l’association de ce quartier de partager les frais des futurs relevés, sans succès à ce jour. Nous formons le vœu qu’en 2015 la raison puisse prévaloir.
3 - Il y a maintenant unanimité concernant la nécessité du rechargement de la plage (au moins sur 2,5 Km devant Wissant), le niveau de sable rétablissant à la fois la protection des ouvrages et l’attrait touristique. Les dernières propositions du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, en octobre 2014, sont très claires à ce sujet.
En 2015, nous agirons pour que la Maîtrise d’Ouvrage en soit confiée à un bon niveau, comme le recommandent le Campus de la Mer et le rapport « Cousin ».
4 - Plusieurs élus de votre Conseil d’Administration, accompagnés parfois de membres, participent régulièrement aux réunions avec les services de l’Etat et la commune dans le cadre de la concertation. De même nous entretenons des liens avec le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, et avec l’Université du Littoral, principaux acteurs dans la recherche de solutions pour faire face à l’érosion.
5 - A partir de janvier 2016, la compétence de gestion du littoral passera de la commune de Wissant à la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps. Bonne nouvelle.
Une couche de moins dans le mille feuilles ?
Un début de vision et d’efficacité globale au niveau géographique dans la planification des travaux ?
En tout cas, une des conséquences de Rapport « COUSIN ». L’espoir fait vivre !
6 - Nous préparons actuellement la modification de nos statuts pour élargir notre champ d’action au niveau de la « Baie de Wissant ». Une Assemblée Générale Extraordinaire vous sera proposée conjointement à la prochaine Assemblée Générale, dont la date est déjà fixée au samedi matin 18 juillet 2015.
7 - Notre opuscule commandé à Adrien CARTIER Docteur en Géomorphologie Littorale :
« La Baie de Wissant, du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez »
Où, Comment et Pourquoi le sable disparait-il ? Etat des connaissances
Est maintenant disponible au prix de 20€ à l’Hotel de la Plage, à l’Hotel de la Baie, à l’Hotel Normandy, aux restaurants La Chaloupe et Green Bistrot.
Il sera bientôt disponible à l’Office de Tourisme et dans les grandes librairies.
8 - Le fisc a reconnu notre association comme étant d’intérêt général. Nous sommes donc dès maintenant habilités à recevoir des dons, et à émettre des reçus fiscaux.
9 - Votre Conseil d’Administration a validé pour 2015 la possibilité pour vos descendants majeurs d’être membre d’office de notre Association. Nous appliquons le même raisonnement aux conjoints. Il vous suffit pour cela de nous communiquer leur adresse de messagerie, en répondant à l’émetteur de ce mail.
La cotisation pour 2015 est toujours fixée à 20€ pour l’ensemble de votre famille.
Vous pouvez la régler soit :
En envoyant votre chèque : 3 rue Chopin, 62179 WISSANT
En effectuant un virement aux "Amis de Wissant" sur notre compte au Crédit Lyonnais :
En INDIQUANT VOS NOM ET PRENOM dans le virement !
Depuis la France :
E.B.A.N. 30002 06038 0000050016J 76
Depuis l'étranger :
I.B.A.N. FR64 3000 2060 3800 0005 0016 J76
BIC CRLYFRPP
Avec nos remerciements !
"Amis de Wissant" est une association loi 1901 d’intérêt public, ayant pour 1er objet la réhabilitation de la "Baie de Wissant", au cœur du "Grand Site National des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez", dévastée par l'érosion du sable, la destruction du cordon dunaire et de la digue suite aux attaques conjuguées du vent des tempêtes et des courants marins.
Cette réhabilitation passe par des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves.
"Amis de Wissant" comprend plus de 350 membres, est financée par leurs cotisations, ou par des dons pour lesquels elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Elle ne perçoit aucune subvention publique.
Animée par un conseil d'administration composé de bénévoles nommés par l'Assemblée Générale, elle agit par des interventions auprès des Pouvoirs Publics concernés (Etat, région, département, communes), par une information de la presse, et s'appuie sur les études menées par des organismes spécialisés dans l'évolution du "trait de côte" et sur les compétences de certains de ses membres.
"Amis de Wissant" informe ses membres et le public par un site internet riche et documenté constamment tenu à jour et dans lequel toutes les opinions peuvent s'exprimer. Elle tient une assemblée générale annuelle et publie un rapport annuel.