Protection de la Dune d’Aval et de son quartier d’habitations.

    • Le recul est toujours de UN METRE par mois ! Un nouveau relevé par Géomètre Expert est planifié pour le mois de mai. Vous en serez informé. Nous participons actuellement à des enregistrements d’interviews avec des médias nationaux. Dès que les dates de diffusion seront connues, vous en serez également informés.
    • Etude du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale pour la faisabilité pour la mise en protection de la dune.

Le marché a été confié à IDRA, pour une remise des conclusions fin juin 2015. Nous avons demandé à un élu que le Conseil Municipal prenne une décision au plus vite pour clarifier son engagement à protéger les habitations du quartier avant l’hiver prochain. Comme vous le savez, lors de la séance du 13 avril 2015 il a été refusé de traiter la question.
Cliquez ici.

    • Les décisions à suivre (choix du scenario, recherche du financement, concertation, enquête publique, dépôt des dossiers administratifs, etc.) dépendent de la commune, en collaboration avec la DDTM.
    • Un rapprochement est à faire avec ce qui se passe au « Bois de sapins » près de Berck sur mer, avec l’implication de la Communauté de communes locale : Cliquez ici.


Rechargement de la plage

    • Calais Port 2015 a été signé par le 18 février 2015.

Avec cette bonne nouvelle, s’ouvre opportunément une porte pour le projet de ré ensablement, et la recherche de ressources en sable, bien que les 800.000 M3 de sable en excédent identifiés lors de l’étude d’impact aient mystérieusement disparu…la police enquête !

Une délégation de l’Association a rencontré récemment le PMCO. Nous rappelons ci-dessous les documents que cette institution a opportunément produits dernièrement :
o Janvier 2015 : Lancement de l’étude de faisabilité de stabilisation de la Dune d’Aval. Cliquez ici.
o Octobre 2014 : Ré ensablement de la partie centrale de la Baie de Wissant. Cliquez ici
Ce document nous semble très complet.
Le secteur « 50 Dune d’Aval » y est décomposé en deux secteurs homogènes : devant le marais de Tardinghen, et devant le quartier d’habitations « d’Aval ».
Nous regrettons que cette segmentation n’ait pas été reprise dans le document rédigé postérieurement ci-dessous, ce qui n’est pas sans conséquence sur le classement final des priorités régionales.
o Diagnostic et orientations de gestion pour une gestion durable du trait de côte. Cliquez ici.
En ce qui concerne particulièrement la Baie de Wissant, la courantologie autour du « Banc à la Ligne » et l’actualisation de la bathymétrie nous semblent critiques dans la recherche des causes de son érosion. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’information reçue concernant le lancement prochain des études par le PMCO à ce sujet.


Notre fascicule réalisé par Adrien CARTIER Docteur en Géomorphologie Littorale :
« La Baie de Wissant, du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez »
Où, Comment et Pourquoi le sable disparait-il ?
Etat des connaissances
Est disponible au prix de 20€ :

    • Au point Presse de Wissant « Le Flobart »,
    • à l’Hôtel de la Plage,
    • à l’Hôtel de la Baie,
    • à l’Hôtel Normandy,
    • aux restaurants La Chaloupe et Green Bistrot.
    • Il sera bientôt disponible à l’Office de Tourisme.

Près de 220 exemplaires ont déjà été écoulés.
Avez-vous le votre ?

Le perré.
Le chantier avance rapidement. On espère que les accès à la plage seront terminés fin juin comme annoncé initialement, afin de ne pas impacter la saison touristique. En effet, un retard aurait aussi pour conséquence un dépassement budgétaire. Pour visualiser un blog avec de nombreuses photos, cliquez ici

Finances

    • Le fisc a reconnu notre Association comme étant d’intérêt général. Vous trouverez dans ce message une pièce jointe avec une proposition de don défiscalisé !
    • Nous avons reçu 123 cotisations à la date du 20 avril 2015. A même date en 2014, nous en avions reçues 104 ! De nombreuses nouvelles familles viennent nous rejoindre, gage de confiance dans nos actions !


GEODUNES nous propose une enquête :
Afin de mieux connaitre les besoins des personnes vivant à proximité de zones à risques de submersion marine, d’érosion côtière ou d’inondation continentale, Géodunes réalise une enquête.
Il s’agit de répondre à une trentaine de questions portant sur ces thématiques
Cela ne vous prendra que 5-10 minutes !
N’hésitez pas à partager le questionnaire auprès de vos proches !
Merci pour votre participation !
CLIQUEZ ICI

Cotisation 2015
Nous nous permettons de vous rappeler le règlement de votre cotisation pour 2015, qui sauf versement en-cours, ne nous est pas encore parvenu.
Par votre cotisation vous contribuerez à renforcer nos actions qui, vous l’avez compris, ont pour seul objet l’intérêt général de Wissant et de sa Baie !

Vous pouvez régler soit :

  • En envoyant votre chèque : 3 rue Chopin, 62179 WISSANT

 

  • En effectuant un virement aux "Amis de Wissant" sur notre compte au Crédit Lyonnais :

En INDIQUANT VOS NOM ET PRENOM dans le virement !
Depuis la France :
E.B.A.N. 30002 06038 0000050016J 76
Depuis l'étranger :
I.B.A.N. FR64 3000 2060 3800 0005 0016 J76
BIC CRLYFRPP

Avec nos remerciements !

Amicalement

Votre Conseil d’Administration :
COUHE Brigitte Vice-présidente
COENEN Michel
DEFLINE Louis
DEROUBAIX François
DE VISSCHER Michel Trésorier
FAUVARQUE Alain
GALLOIS Philippe Secrétaire
GUFFROY Thomas Trésorier-adjoint
LEPERS Pierre
RICOUR Benoît
SEGARD Thaddée Secrétaire-adjoint
TOULEMONDE Alain Président




"Amis de Wissant" est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour 1er objet la réhabilitation de la "Baie de Wissant", au cœur du "Grand Site National des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez", dévastée par l'érosion du sable, la destruction du cordon dunaire et de la digue suite aux attaques conjuguées du vent des tempêtes et des courants marins.
Cette réhabilitation passe par des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves.
"Amis de Wissant" comprend 350 membres, est financée par leurs cotisations ou par des dons pour lesquels elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Elle ne perçoit aucune subvention publique.
Animée par un conseil d'administration composé de bénévoles nommés par l'assemblée générale, elle agit par des interventions auprès des Pouvoirs Publics concernés (Etat, région, département, communes), par une information de la presse, et s'appuie sur les études menées par des organismes spécialisés dans l'évolution du "trait de côte" et sur les compétences de certains de ses membres.
"Amis de Wissant" informe ses membres et le public par un site Internet riche et documenté constamment tenu à jour et dans lequel toutes les opinions peuvent s'exprimer. Elle tient une assemblée générale annuelle et publie un rapport annuel.