20180227 Lettre N°54

Publié dans Lettres

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous proposons un rapide point d'information à fin février 2018 :
 
  1. Prochaine réunion "COSACO" le samedi matin 24 mars à la salle des fêtes de Wissant. Ordre du jour très intéressant ! Cliquez ici. Montrez votre intérêt, inscrivez-vous, participez ! 
  2. Érosion, recul du trait de cote.
    1. Organisée par Monsieur le Sous-préfet, un réunion d'information à l'attention des associations et des riverains aura lieu prochainement : nous aurons des informations sur les thèmes : 
      1. Mise en application de Plan de Protection des Risques Naturels,
      2. Protection de la Dune d'Aval contre son érosion, bilan des rechargements, quel dispositif pour l'avenir ?
      3. Mise en sécurité des promeneurs, suite à la destruction de l'escalier bois et du chemin côtier. Quel dispositif est retenu : Un nouvel escalier, ou un passage à travers l'ancien parking des Oyats ?
      4. Point d'avancement de la mission EGIS sur le projet de ré-ensablement massif de la baie. Cliquez ici pour lire le cahier des charges de cette mission.
    2. GEMAPI. La compétence de la Communauté de Communes pour la gestion du trait de cote est effective depuis le 01 janvier 2018. Il faut lui laisser un peu de temps pour se mettre en place ! Le Pole Métropolitain, qui a vu son effectif renforcé, deviendrait le Maître d'Oeuvre délégué. On attend beaucoup de cette concentration de moyens et d'une vision plus globale.
  3. Érosion de l'estran
    1. ​Rapide cet hiver : le niveau de sable s'est abaissé de 40 cm. supplémentaires au pied de l'escalier dans l'axe de la rue des Tennis ! La perte de niveau s'établit donc maintenant à 1 mètre depuis la fin du chantier de reconstruction du perré. On attend impatiemment les travaux de rechargement en pied de l'édifice indispensables pour éviter sa ruine, tels que préconisés par le constructeur et l'administration.
  4. Assainissement
    1. ​Bonne nouvelle : il a été prouvé que les habitations non raccordées au collecteur n'apportaient pas de pollution sur la plage. La qualification de zone "à risque" pour le secteur dit de "La Butte" sera donc enlevée, ce qui allège fortement la contrainte de travaux de mise en conformité aux normes actuelles, les plus contraignantes.
    2. Une nouvelle tranche d'extension du réseau collectif va débuter prochainement rue P&J de Wissant. On imagine que l'objectif est d'y raccorder à terme l'entièreté des habitations du bourg, ce qui est la solution la plus "propre" !

Autres informations : 

  • Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi matin 21 juillet 2018,
  • Votre échéance de cotisation annuelle est au :{rstag:souscription}  si elle est dépassée, merci de votre prochain règlement !

Bien amicalement

Votre Conseil d'Administration