Bonjour à tous !
Nous vous proposons ci-dessous un point de suivi des sujets et préoccupations exprimées dans notre lettre N°75.

1 – Projet de ré ensablement massif.
Comme vous le savez, ce projet est suspendu. C’est pourtant le moyen de long terme le plus efficace pour protéger la cote et promu par tous les scientifiques.
Nous sommes toujours en attente des documents finaux dus, sauf erreur, par le bureau d’études EGIS. Ils sont nécessaires à l’identification  des causes du désensablement de la baie. Vous avez certainement remarqué l’évolution récente et très importante du Banc à la Ligne, qui est un des facteurs influençant l’érosion des petits fonds, l’abaissement de l’estran et le recul du trait de cote.

2 - Suite à la publication de la carte COSACO "le trait de cote à 50 ans si rien n'est fait", la commue de Tardinghen avait proposé le recul d'une partie du village de Wissant, ce qui concrètement revenait à détruire le bas Wissant...! 
Cliquez ici pour relire ce document, et l'analyse que nous en avons faite
Nous pouvons maintenant vous communiquer que la Communauté de Communes nous a informés être en-cours de réponse à un appel à projet en mode participatif, avec les élus des communes concernées et les associations représentatives.
Nous sommes maintenant rassurés, et attendons impatiemment la date de réunion !
 
3- Protection de la Dune d’Aval
En partage des frais avec l’Association de la Dune d’Aval, nous avons fait mesurer par géomètre expert la distance résiduelle entre les habitations et le trait de cote (limite couvert végétal).
Cette distance est actuellement de plus de 40 mètres. Cliquez ici pour voir le plan.
Si la situation s’est peu dégradée depuis 5 ans, c’est grâce aux opérations successives de rechargement du haut de plage.
Cela a un coût, financé essentiellement par la Communauté de Communes. En aura t’elle toujours les moyens ?
Pour rappel, les services de l’Etat avaient défini une distance de 30 mètres comme situation de « péril imminent » justifiant son intervention au titre du code de l’environnement (cliquez ici pour relire les diapos 20 à 26 du compte rendu de la réunion de concertation en mairie, évoquant ce sujet) en janvier 2016.
 
4 - Second tour des élections municipales le 28 juin 2020 :
Vous êtes en résidence secondaire à Wissant ?
Vous êtes inscrit sur la liste électorale du village, MAIS vous ne serez pas sur place le 28 juin pour voter ?
ALORS… votez par procuration ! *
Comme 60 personnes qui l’ont déjà fait lors du premier tour.
La démocratie locale ne s’en portera que mieux !
 
*(les procurations faites pour le second tour initialement prévu le 22 mars sont valables pour le 28 juin 2020)

5 - Assemblée Générale
Avec regrets, compte tenu des incertitudes actuelles et les inconnues pour cet été, nous reportons l'Assemblée Générale annuelle prévue initialement le 19 juillet 2020 au samedi 31 octobre 2020, soit pendant les vacances de la Toussaint.

6 - Succès grandissant de notre site Internet


____________________________________________________________________________