Comme convenu en fin de réunion, nous résumons ci-dessous les points sur lesquels nous portons notre attention actuellement dans le cadre de l’environnement de la « Baie de Wissant ».
- Votre institution est Maître d’Ouvrage pour 3 études et rapports :
- Etude de faisabilité de stabilisation de la Dune d’Aval.
Nous avons noté que votre commande venait d’être confiée au bureau d’études qui doit remettre ses propositions avant fin juin 2015. La commune sera ensuite Maître d’Ouvrage pour la mise en œuvre du moyen qu’elle aura choisi. Nous espérons cette mise en œuvre avant l’hiver prochain, le trait de cote reculant actuellement en moyenne annuelle de 1 mètre par mois !
- Ré ensablement de la partie centrale de la Baie de Wissant. Ref. EP 132771M
Ce document publié en octobre 2014 nous semble très complet.
Nous remarquons que le secteur « 50 » y décomposé en deux secteurs distincts car les enjeux et risques y sont différents. (figure 2 page 4).
Nous regrettons que ce découpage n’ait pas été repris dans le document postérieur ci-dessous, ce qui n’est pas sans conséquence sur le classement final des priorités.
- Diagnostic et orientations de gestion pour une gestion durable du trait de côte. Ref. EP 132576J.
En complément à la remarque ci-dessus, qui peut trouver une explication dans le fait que les personnes ayant traité les dossiers ne soient pas les mêmes, nous pensons qu’une étude de recherche sur les causes de l’érosion serait opportune.
En ce qui concerne particulièrement la Baie de Wissant, la courantologie autour du « Banc à la Ligne » et l’actualisation de la bathymétrie nous semblent critiques dans la recherche de ces causes. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’information concernant le lancement prochain des études à ce sujet.
- Projet « Calais Port 2015 ».
- La Région Nord-Pas-de-Calais vient de donner son accord pour la mise en œuvre de ce chantier.
- Nous avons pu lire dans l’étude d’impact publiée en juin 2011, page 32, 33 et 54, que pour les 800.000 M3 de sable excédentaires « la Région, favorable à l’utilisation de tout ou partie de ces sables, étudiera les conditions de mise à disposition de ces sables pour le rechargement de la baie de Wissant. Dans le cadre de ce dossier réglementaire et en l’absence de précisions sur cette opération (maîtrise d’ouvrage), la Région considère l’immersion de l’ensemble de ces sables comme solution par défaut. »
Nous sommes surpris d’entendre actuellement que cet excédent n’existerait plus…
Aucune explication n’a pu être donnée.
Le projet aurait-il été profondément modifié ? Une nouvelle étude d’impact serait-elle donc prévue ?
Le défaut actuel de Maîtrise d’ouvrage pour le ré ensablement de la Baie de Wissant ferait-il perdre cette opportunité ?
Nous vous remercions de nous faire connaître votre analyse à ce sujet.
Avec nos remerciements pour votre écoute, et à votre disposition pour développer les points ci-dessus, croyez, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour le Conseil d’Administration
Alain Toulemonde, Président.
18 avril 2015.