À la tête d'une association de flobarts, ce marin-pêcheur espère relancer la pêche à bord de ce bateau propre à la région. 

Ce flobart, fabriqué en 2006, est une réplique d'un bateau construit en 1913, typique de ceux qu'utilisaient les pêcheurs à l'époque.
Ce flobart, fabriqué en 2006, est une réplique d'un bateau construit en 1913, typique de ceux qu'utilisaient les pêcheurs à l'époque. • © FRANCE 3
À 37 ans, Vincent Delliaux est président de l'association des flobarts des Deux Caps. Ce marin-pêcheur, comme son père et son grand-père, navigue régulièrement au large de Wissant (Pas-de-Calais) sur un de ces vieux bateaux à fond plat, comme une cinquantaine de membres.
Vincent Delliaux, passionné de flobarts • ©France 3 Nord Pas-de-Calais

L’objectif de relancer la pêche à bord des flobarts

Autrefois utilisé pour la pêche de Berck à Sangatte, ces bateaux ont disparu, peu à peu écrasés par la modernité. "On espère relancer la pêche professionnelle à bord des flobarts à Wissant. Notre association serait prête à offrir un flobart à un jeune qui voudrait s'installer dans le village." Il insiste : "Un flobart doit flotter. Il n'est pas là pour servir de pot de fleurs."

"Cette baie est magique, on y retrouve la fraternité, l'amour de cette région avec cette nouvelle génération"
, explique Arnaud Delebarre, membre de l'association et petit-fils du chanteur Raoul de Godewarsvelde. Ensemble, ils espèrent désormais traverser le détroit du Pas-de-Calais à la voile, avec une dizaine de flobarts l'été prochain.