• Accueil
  • L'association
      • Back
      • Nos statuts
      • Les acteurs
      • Assemblées Générales
      • Notre communication
      • Nous contacter
      • ADHESION
  • Acteurs 1
      • Back
      • DREAL DDTM DML
      • PMCO_Pôle Métropolitain de la Cote d'Opale
      • Préfecture
      • Communauté de Communes
      • Mille-feuilles
      • Conseil Régional H-d-F
      • ANEL
      • CESER
  • Acteurs 2
      • Back
      • ROL_Réseau d'Observation du Littoral Normand et des Hauts-de-France
      • ULCO_Université du Littoral
      • Thèses soutenues
      • CEREMA
      • EUCC_Réseau Européen des Littoraux
      • GEODUNES
      • Conservatoire du Littoral
  • Erosion
      • Back
      • Vade-mecum "Erosion"
      • Techniques dures ou techniques souples ?
      • Ré ensablement de la baie de Wissant
      • Quels dispositifs pour lutter contre l'érosion et le recul du trait de cote?
      • Bathymétrie et courants
      • Science des châteaux de sable !
      • Adaptation au changement climatique
      • Réunions "Trait de côte" en mairie de Wissant
      • Gestion du trait de cote
  • Digue
      • Back
      • Nos digues sont-elles efficaces ?
      • Destruction du perré en 2007
      • Reconstruction du perré en 2015
      • Les digues et le droit
      • Concertation ?
  • Dune d'Aval
      • Back
      • Actions citoyennes pour la protection de la dune d'Aval contre l'érosion
      • Enlèvement des blockhaus
      • Photos évolution Dune d'Aval
      • Mesures du recul
      • Dune d'Aval Protection par rechargements
      • Dune d'Aval : la progression de l'érosion met le quartier en danger
  • Banc à la Ligne
  • Photos aériennes
  • Patrimoine
      • Back
      • Patrimoine bati
      • Patrimoine historique
  • Cadre de vie
      • Back
      • Secteur historique et Blanche Dune
      • Photos Cadre de Vie
      • Les Flobarts
      • Histoire de Wissant
      • Tourisme
      • Site naturel
      • Liens Web
      • Accidents maritime ?
      • Accès à la plage
      • Peintres de Wissant
  • Village
      • Back
      • Conseils municipaux
      • Le Lien Wissantais
      • Plan Local d'Urbanisme
  • Sports et culture
      • Back
      • Sports
      • Activités proposées par l'Office de Tourisme
      • Culture
      • Nos coups de coeur !
  • Economie
  • Tribune
  • Horaires des marées

20170516_« Jeannette », emmène Wissant au Festival de Cannes

Publication : 16 mai 2017

La Voix du Nord BOULONNAIS

Par Emmanuelle Dupeux | Publié le 15/05/2017

 « Jeannette », le nouveau film de Bruno Dumont, emmène Wissant au Festival de Cannes

Tourné l’été dernier dans le Boulonnais, «  Jeannette  », le dernier film du réalisateur nordiste Bruno Dumont, sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, organisé du 17 au 28 mai. Ce film de télé réalisé pour Arte raconte une partie de l’enfance de Jeanne d’Arc.

Bruno Dumont est décidément un habitué du festival de Cannes. Celui-ci lui a décerné par deux fois son Grand prix du jury pour « L’Humanité » en 1999 et « Flandres » en 2006. En 2016, « Ma Loute » faisait aussi partie de la sélection.

Cette année, « Jeannette » sera présentée à la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle du Festival, tout comme l’avait été « P’tit quinquin » en 2014. Tous deux ont en commun d’avoir été réalisé pour la chaîne Arte.

Il est donc fort à parier que le film ne sortira pas sur grand écran et qu’il faudra attendre quelques mois pour le découvrir. On peut pourtant déjà se faire une idée de l’objet cinématographique qu’il a mitonné en visionnant la bande-annonce.

Des paysages de la Côte magnifiés

Le film, tourné l’été dernier, revisite les jeunes années d’une future sainte. « Jeannette », librement inspirée par deux pièces de l’écrivain Charles Péguy, s’intéresse à la prise de conscience spirituelle et patriotique de la future Jeanne d’Arc, qui, à 8 ans, en 1425, veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France.

Le village de Domrémy, en Lorraine, où se situe normalement l’action a été transposé dans les dunes d’une propriété privée de Wissant. Les premières images laissent une fois encore entrevoir l’amour du réalisateur pour les paysages de la côte d’Opale, magnifiés. Comme d’habitude, on devine aussi que ce film sera décalé, exubérant, grotesque. Mais aussi onirique, mystique.

Une comédienne calaisienne

Bref, un drôle de mélange à la Dumont, qui a choisi de raconter ce mythe de l’histoire de France via une comédie - ou tragédie - musicale dont la bande-son, rock, a été composée par le musicien Igorrr, adepte du mix de courants musicaux. Le film a par ailleurs été chorégraphié par Philippe Decouflé, grand nom de la danse.

Les jeunes comédiens, amateurs, ont été castés dans la région. Jeannette est une petite Calaisienne. On a hâte de découvrir ses états d’âme et sa grâce.

 

Article précédent : 20170602_A la Chartreuse de Neuville les 2, 3, 4 juin 2017 ! Précédent Article suivant : 20160513_Le film "Ma Loute"... Suivant
© 2026
Amis de la baie de Wissant