A la demande conjointe de notre Association et de celle de la Dune d'Aval, nous avons pu rencontrer le 5 décembre 2019 Monsieur Bouclet, Président de la Communauté de Communes, assisté de Madame Lebeau, en charge des dossiers Eau-Assainissement-GEMAPI.
Brigitte Couhé et François Deroubaix assistaient les présidents de nos 2 associations : Richard Bouy et Alain Toulemonde.
Nos questions et les réponses apportées :
Q : Ré ensablement massif : peut-on avoir communication des 3 versions de l'étude Egis, et de tous ses éléments constitutifs, particulièrement le développement des 3 scenarii spécifiés dans le marché ?
R : L'étude n'est pas encore terminée. A ce jour, elle a coûté 250.000€.
Les chiffres intermédiaires qui ont été portés à la connaissance (volumes et budget), inattendus et trop importants ont justifié la suspension du projet.
Quel qu'en soit le coût, les fonds FEDER et le budget de la CCT2C sont largement insuffisants.
Q : Quelle est votre réaction à notre proposition d'études complémentaires pour la recherche des causes de l'érosion ?
R : Un complément d'études sur le lien entre l'érosion constatée dans la baie et les modifications visibles du Banc à la Ligne va être ajouté prochainement et intégré aux conclusions de l'étude EGIS.
Q : Quelle est votre réaction à notre proposition de financement participatif pour cette étude complémentaire ?
Sujet non abordé, vu la réponse précédente.
Q : Quelles actions envisage de prendre la Communauté de Communes pour protéger temporairement la Dune d'Aval, dans l'attente d'une solution pérenne ?
R : La CCT2C lancera une opération de remontée de sable à chaque fois qu'un risque de recul du trait de cote est prévisible, à l'annonce d'un événement météorologique.
Q : Quelles actions envisage de prendre la CCT2C pour protéger le perré ?
R : La protection du perré par ré ensablement est prévue prochainement.
Q : Quels moyens techniques sont identifiés pour limiter l'érosion, voire l'inverser, et quelle possibilités / budget de les tester ?
R : Accord de principe pour mettre en place des tests sur les moyens envisageables pour combattre l'érosion, pour autant que ces test soient faits dans la durée permettant leur validation.
Q : Quid de la proposition du Conservatoire du Littoral ?
R : Projet "terrestre", ne prenant pas en compte les aléas maritimes...
Q : Une suggestion : Il faudrait prolonger le rang de pieux parallèle à la cote jusqu'aux enrochements du perré, afin de réduire le transit sédimentaire lors des événements climatiques
R : OK on met à l'étude.
Autre thème abordé :
GEMAPI
Rappel du Président de la CCT2C concernant les difficultés de sa structure à la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation :
> périmètre imprécis
> financement insuffisant
> évolution législative en-cours au Parlement...
Nous avons remercié Monsieur BOUCLET pour son écoute, et remarqué qu'il est accessible à nos préoccupations !