Le drame du cargo espagnol LUNO venu heurter la digue du port de BAYONNE le 5 février 2014 pour s’y casser en deux et déverser en mer ses réserves de mazout vient conforter la nécessité absolue de maintenir la descente à bateaux ouest : ce cargo est devenu non manœuvrant à la suite d’une pane de moteur; cela arrivera bien un jour à l’un des cargos qui transitent face à nos côtes (40% du trafic mondial, selon le sous-Préfet) !
 
On oublie que tous les jours 700 navires transitent dans le Détroit du Pas-de-Calais et il y passe un million de tonnes de marchandises dangereuses par an ( cf. : “le Grenelle de la mer / Boulogne-sur-Mer, novembre 2009). Statistiquement, nous vivrons sous peu le drame d’un cargo non manoeuvrant qui se brisera ou en heurtera un autre dans les parages du Cap Gris-Nez. Et pour anticiper une pollution de la baie de Wissant par une “marée noire”, voir sur le site des “amis de Wissant” l' article et la photo ci-dessous. . .
 
Comment les moyens de secours et d'intervention accéderont-ils à la plage, le futur seul accès à la plage étant contraint par la circulation à travers le village ?
La rue Davies ne permet pas à deux camions de se croiser.
En conséquence, il est indispensable de maintenir un deuxième accès à la plage par des véhicules, au centre ou à l’Ouest de la digue.
Stephane Blondé.

exercice-international-lutte-contre-les-pollutions-maritimes

Marée noire à Wissant ? ce que ça peut donner...

Marée noire à Wissant ?