Ce vendredi 12 décembre, les représentants du Boulonnais signaient un contrat en faveur du développement touristique et économique.

Ce contrat de rayonnement touristique est le huitième que signe le Conseil régional Nord-Pas de Calais avec un territoire, en l’occurrence le Boulonnais, soit la Communauté d'agglomération du Boulonnais, la Terres des 2 Caps, la Communauté de Communes Desvres-Samer, avec également la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Opale.

Le contrat de rayonnement touristique boulonnais vise à accroître l'attractivité de la destination boulonnaise en renforçant la qualité de l'offre touristique. Pour cela, trois orientations sont dégagées. Il s'agit premièrement de donner au territoire une image cohérente avec son identité, en associant décideurs et habitants. Ensuite, il apparaît nécessaire de soutenir et développer l'excellence de l'offre touristique. Enfin, la filière du tourisme doit évoluer afin de répondre aux nouvelles attentes des touristes.

Delphine Batteux, Vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, confirme que le contrat boulonnais, en affichant fortement sa volonté de renforcer l'économie touristique, fera l'objet d'une première programmation dès début 2015 au Conseil Régional.

Le Boulonnais ne manque pas d'atouts pour séduire une clientèle diversifiée, dont une forte spécificité littorale avec les deux caps, plus de 40 kilomètres d'un littoral diversifié, mais aussi Nausicaà, le Centre national de la Mer. Les partenaires du contrat de rayonnement touristique boulonnais affichent clairement l'ambition de construire la première destination touristique du Nord-Pas de Calais. 

Pour Jean-Pierre Pont, vice-président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais en charge du tourisme, le projet d'extension de Nausicaà constitue une priorité. Il s'agit d'en développer l'attractivité pour atteindre un million de visiteurs annuels et générer davantage de retombées économiques sur le territoire. A Desvres, le renouvellement de la filière métiers d'art permet l'essor d'un tourisme culturel. La Maison de la Faïence est devenue Musée de la céramique et complète un pôle d'excellence rural, « Village des métiers d'Art de Desvres », lieu de création, pépinière d'entreprises, boutique... Le recours aux services numériques intègre pleinement la démarche du contrat de rayonnement. L'office de Tourisme de la Terre des 2 Caps, par exemple, est d'ores et déjà engagée dans la démarche « animateur numérique de territoire ». 

Ce contrat de rayonnement touristique du Boulonnais, permet aux partenaires de renforcer les liens et apportera des moyens pour réaliser les objectifs communes prioritaires, au service d'une vraie filière économique majeure de notre territoire, dont nous devons tous être des ambassadeurs : un tourisme responsable et durable.

Le contrat de rayonnement touristique est signée entre le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, la Communauté d'agglomération du Boulonnais, la Terre des 2 Caps, la Communauté de Communes Desvres-Samer, la CCICO.