1 - Le musée "André Citröen" se sépare de l'essentiel de ses voitures anciennes, lors de la vente aux enchères du 9 juillet 2017 ! surprised

 

 

2 - La Fête du FLOBART aura lieu sans la Fédération du Patrimoine Maritime !

La fête du flobart à Wissant aura lieu sans la Fédération du Patrimoine Maritime !

« La Fête du flobart est pour la première fois sous l’entière responsabilité de l’association Flobart des 2 caps. » Après le coup de tonnerre de l’année dernière et la décision du maire, Bernard Bracq, d’annuler la traditionnelle fête wissantaise par mesure de sécurité, Michel Coenen, le président de l’association, veut le retour d’une manifestation « recentrée sur les traditions ». Le rendez-vous est donc fixé les 26 et 27 août 2017, au Conservatoire des flobarts situé chemin du Moulin. Un espace clos qui fait croire à Michel Coenen que les autorisations préfectorales seront plus faciles à obtenir, « puisque la sécurité y est plus facile à organiser ». Le hangar implanté sur le terrain sera vidé pour y accueillir les visiteurs et les stands. « On aura deux accès sécurisés par des bénévoles. Lacapacité du lieu est de 800 personnes, dont 400 dans le hangar.»
Le hangar implanté sur le terrain sera vidé pour  y accueillir les visiteurs  et les stands. 
Pour autant, l’association n’entend pas renoncer au défilé de flobarts le dimanche et renoue même avec la bénédiction et la mise à l’eau de bateaux en présence de public. « C’est une année charnière pour la fête », reconnaît Michel Coenen.
LA JAVA À RAOUL DE LA PARTIE
« Quand on a été sollicités, on n’a pas hésité une seconde. » Arnaud Delbarre, le fils d’Arnaud de Godewaersvelde a des souvenirs plein la tête à bord des flobarts, «mon père était très proche des pêcheurs de Wissant. C’est un patrimoine unique au monde qu’il faut préserver. » Le Raoul Band, collectif qui rassemble huit membres dont deux chanteuses, proposera donc le samedi soir, un concert gratuit autour des titres de Raoul. «La mairie de Wissant fournira d’ailleurs la scène et nous avons demandé une subvention communale pour relancer la fête. Reste à convaincre tous nos élus locaux de l’intérêt de maintenir une telle tradition », termine Michel Coenen.
Arnaud Delbarre, fils de Raoul et Michel Coenen, président des flobarts des deux caps vous donnent rendez-vous fin août à Wissant !
 

3 - Le sujet de la descente à bateaux s’enlise avant le début de la saison

À l’approche de la pleine saison estivale, qu’en est-il de la descente à bateaux de Wissant, construite lors du chantier de la nouvelle digue ? Cette descente qui pose tant de problème aux plaisanciers.

La Voix du Nord Par Marie-Caroline Debaene | Publié le 24/06/2017

 

Les plaisanciers s’enfoncent au bas de la descente depuis sa création. La mairie ne trouverait pas de bureau d’études pour réaliser une étude de faisabilité...

La rampe à bateaux de Wissant, conçue en 2015, au pied de la dune d’Amont (côté nord), lors du chantier de la nouvelle digue, est un vrai casse-tête. Les embarcations s’enfoncent dans le sable. Une vraie galère que dénonce, entre autres, l’association Les Flobarts des 2 Caps depuis l’été dernier. Dans notre édition du 4 août 2016, Michel Coënen, président de l’association, précisait : «  Avant, la rivière d’Herlen arrivait au pied de la descente donc on avait toujours du sable mouillé. Aujourd’hui, nous avons du sable fin. Tout le monde s’enlise. Nous avions déjà le même problème l’an dernier. Rien n’a été fait.  »

Étude de faisabilité

L’assistant à maîtrise d’ouvrage, qui avait été mis en cause par les détracteurs, dit n’avoir rien à se reprocher, et ne veut plus entendre parler de cela sous peine de sévir juridiquement.

En février, lors d’un conseil municipal, l’opposant Pierre-Édouard Davies, avait sollicité une délibération pour lancer une étude de faisabilité pour cette rampe. Elle avait été votée à l’unanimité pour permettre au maire de faire appel à un maître d’œuvre. Et depuis, que s’est-il passé ?

« Pas de solution pour le moment »

Contacté cette semaine, le maire, Bernard Bracq, nous a expliqué avoir essuyé deux refus de deux bureaux d’études et deux autres n’auraient même pas répondu. «  Il faut trouver une solution car la descente ne satisfait pas ces messieurs. On va continuer à gratter, mais pour le moment, il n’y a pas de solution.  » Pour l’heure, aucun appel d’offres et donc aucune publicité officielle n’a pourtant été faite.

Notre association avait déjà alerté à ce sujet l'an dernier. Cliquer ici.

Bouygues réclame toujours son dû

Selon d’autres sources, il aurait été conseillé au maire de ne pas lancer d’étude de faisabilité sur la descente tant que le conflit juridique entre le village et la société Bouygues, qui a réalisé la digue (et la rampe), n’est pas clos. Bouygues réclame entre 600 000 € à 1M € à Wissant pour travaux impayés (notre édition du 13 août 2016).

Le maire n’a jamais souhaité communiquer sur le sujet. « Le dossier est entre les mains des avocats », nous a-t-il seulement dit ces derniers jours.