La Voix du Nord Publié le 13/05/2016
Le maire de Wissant inquiet de l’image donnée par Ma Loute : « Que Dumont tourne en Corse »
Bernard Bracq, le maire de Wissant, n’est pas le plus fidèle partisan de Bruno Dumont, le réalisateur de Ma Loute, projeté vendredi à Cannes.
Avis divergents… mais envie d’y aller ! À Wissant, on a logiquement commencé par aller frapper à la mairie… où l’on a découvert un premier magistrat pas vraiment fan de Bruno Dumont. « Honnêtement, je ne peux rien vous dire sur le tournage. D’ailleurs, je n’apprécie pas trop ses films », assume-t-il d’emblée. En l’occurrence, l’image « décalée » que le réalisateur a donnée du Nord-Pas de Calais à travers la série d’Arte P’tit quinquin, tournée en grande partie à Audresselles. Elle lui est visiblement restée en travers de la gorge.
« J’irai sans doute voir Ma loute, confie quand même Bernard Bracq. Mais pour mieux le critiquer. J’aimerais bien qu’il lâche les Hauts de France et l’image tordue et négative qu’il en donne… Et qu’il aille tourner à Marseille, conclut-il en souriant avec son franc-parler habituel. Ou même qu’il aille en Corse ! Imaginez, là-bas, ses camions seraient dynamités lors de son film suivant ! »
« Ça met la région en valeur »
Mais tout le monde n’est heureusement pas aussi chatouilleux que Monsieur le maire. Maurice et Marie-Claude, dont la résidence secondaire est blottie au pied du Typhonium, iront voir le film avec plaisir.
Ils avaient déjà été heureusement surpris et amusés par Ptit quinquin , son patois et ses beaux paysages qui leur ont donné envie de retrouver les sites du tournage… « Mais autour de nous, on doit être les seuls ! » Le second degré n’est pas forcément très prisé dans une région complexée par des stéréotypes qui lui collent encore à la peau…
Juste à côté, Patrice et son épouse ont vécu le tournage de loin mais ont trouvé l’équipe très agréable. Ils se sont aussi amusés à regarder des figurants passer près de chez eux pour se rendre à la cantine du tournage : « Voir un ecclésiastique ou un gendarme au début du XXe siècle, c’était rigolo ! »
Eux aussi comptent se rendre au cinéma : « On ira lundi. On pense que même si c’est loufoque, ça met la région en valeur. Ça ferait une publicité géniale pour celle-ci si le film était récompensé ! ».
Les projections
« Ma Loute » sort vendredi au cinéma, le même jour que sa projection officielle à Cannes. Le film sera projeté à 14h, 16h20, 18h40 et 21h aux Stars à Boulogne. La directrice du cinéma a « adoré » l’humour très décalé du film.
Ma Loute sort vendredi dans les salles
#MaLoute sort ce vendredi, et c’est déjà de l’or pour les#HautsDeFrance http://vdn.lv/hB2VNt
EMMANUELLE DUPEUX
Vos réactions 1
Freud S. 13/05/2016 à 13h48
« Quelle carte de visite ! On reste avant tout une commune touristique. Alors, pour nous, le film est un sacré coup de pub pour la lumière particulière du grand site des caps, les paysages sauvages de la baie de la Slack. »dixit le Maire d'Ambleteuse au contraire du Maire de Wissant, qui ne connait pas le second degré ;0!