Commune de Wissant
Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux
1, place du Général de Gaulle
62179 WISSANT
Objet : Digue de Wissant.
Monsieur le Maire.
Nous avons bien reçu votre réponse à notre lettre du 10 août 2010 vous questionnant sur le sujet en référence, et vous en remercions.
Nous avons bien noté votre engagement à reconstruire la digue « à l’identique ».
Toutefois, nous attirons encore une fois votre attention sur le fait qu’il n’y a pas actuellement d’engagement financier de l’Etat dans le projet d’accord transactionnel tel que vous nous le rapportez dans votre courrier.
Il y aura donc vraisemblablement un déficit majeur à combler, c’est pourquoi nous sommes surpris que vous n’envisagiez ni d’engager une procédure sur le fond, ni de mettre en cause les entreprises qui sont responsables de malfaçons avérées, et ne partageons pas votre optimisme sur un financement sans recours à l’emprunt.
Ces procédures, justifiées par le rapport de l’expert, pourraient apporter une source de financement complémentaire non négligeable. L’urgence à signer ne nous semble pas telle qu’il faille abandonner tout recours, car les parties de digue non démolies et les réparations effectuées semblent tenir leur rôle (un rechargement en sable serait toutefois actuellement necessaire sous les blocs recouvrant la chaussée devant le square du Griz Nez, pour éviter un nouvel effondrement ponctuel du perré en béton).
La référence à la condamnation de la Municipilité d’Ambleteuse à payer des travaux supplémentaires qu’elle a engagés sans avoir les budgets correspondants n’a aucun lien avec le sujet qui nous préoccupe.
A contrario, c’est bien la preuve qu’il y a impérieuse nécessité d’avoir cet équilibre AVANT d’engager les travaux.
Par ailleurs, nous pensons que vous devriez être d’accord avec nous sur le principe que la reconstruction de la digue doit s’inscrire dans un plan global de défense du village contre les subersions marines.
A ce tître, il serait utile que vous précisiez aux Wissantais ce que vous prévoyez comme plan de prévention, tant pour ces 600 mètres de digue à reconstruire, que pour les 150 mètres de front de mer du « Bas Moulin » et pour plus de 300 mètres devant la « Dune d’Aval ».
A ce sujet, et faute d’informations de votre part malgré plusieurs sollicitations, nous avons questionné dernièrement Monsieur le Préfet de Région.
Vous trouverez le courrier que nous lui avons fait conjointement avec l’Associations « Dune d’Aval, et sa réponse, en annexe.
Ni la définition des opérations proposées, ni les financements associés aux territoires qui seront finalement retenus ne sont actuellement arrêtés.
Par ailleurs nous vous rappelons que c’est suite aux interventions pertinentes de plusieurs de nos membres, dont l’ancien Président, que le rapport d’expertise a pu prendre un tournant favorable à la Municipalité.
Nous trouverions fair-play et utile que ces personnes fassent partie des travaux municipaux sur le sujet.
Dans cette attente, et avec nos remerciements anticipés, croyez, Monsieur le Maire, en nos sentiments les meilleurs.
PJ :
Nos questions aux Préfet de Région le 31 juillet 2010
Sa réponse en date du 06 août 2010.
Alain TOULEMONDE
Président de l’Association des Amis de Wissant
Le 06 septembre 2010