Le PMCO a lancé un appel d'offre pour une étude de faisabilité de mise en protection de la Dune d'Aval sur la commune de Wissant. La DDTM informe que cette initiative est faite pour le compte de la commune.
D’après les renseignements que j’ai pu avoir auprès des administrations et des associations concernées, les dossiers de réponse devaient être remis, impérativement, le 11 février dernier.
Etant donné qu’aucune information nous a été transmise, quelques questions se posent :
Avez-vous connaissance de la date de signature de ce marché d’étude ?
Avez-vous connaissance de la date de livraison des solutions envisageables ?
Avez-vous connaissance de la date de la concertation ?
Avez-vous connaissance de la date de choix de la solution ?
Avez-vous une information à nous donner sur la date de délibération du Conseil Municipal, Maître d'Ouvrage, pour le lancement de la réalisation ?
Et enfin, sur le sujet concernant le PMCO, quelle serait la date estimée de mise en oeuvre d'une protection efficace de la Dune d'Aval devant le quartier d'habitations ?
Par ailleurs, Monsieur le Maire, une solution peut être envisagée à court terme si nous prenons exemple sur nos collègues du Sud de la Côte d’Opale.
En effet, un rechargement massif en sable a été effectué, avant la marée du siècle, pour protéger la dune et le "bois de sapin" à Berck / Groffliers, par les élus locaux.
Le budget est de 60 000€ pour un linéaire qui est semblable à ce qui serait nécessaire pour protéger la Dune d'Aval, en attendant le réensablement massif qui sera vraisemblablement prévu par le PMCO.
Je pense, très sincèrement, que cette solution est à la portée de la commune.
Monsieur le Maire, pouvons-nous voter une délibération pour faire, en 2015, la protection de la Dune d'Aval selon le même principe ?
En attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées,
Pierre-Edouard DAVIES
Conseiller Municipal.
_________________________________
La Voix du Nord
Wissant : réunion pour la dune d’Aval ce jeudi !
PUBLIÉ LE 15/04/2015
ROMAIN DOUCHIN
Il a fallu que Pierre-Édouard Davies, en toute fin du dernier conseil municipal, mardi soir, évoque l’impatience des habitants du quartier de la dune d’Aval pour que le maire lâche une information.
« Lors des élections, les habitants ont manifesté, a rappelé l’opposant. Des engagements ont été pris mais un an après il n’y a pas le début d’une protection de ce quartier contre l’érosion. Le trait de côte recule, peut-on envisager des travaux d’engraissement de la dune comme la commune de Groffliers (sud de Berck) l’a fait ? Quand les travaux sont-ils prévus ? »
Bernard Bracq a été laconique : « J’ai reçu un mail. Le bureau d’étude viendra présenter la méthodologie du projet le jeudi 16 avril (aujourd’hui). Il y aura les techniciens de la Dreal, de la DDTM, du Conservatoire. » On n’avance pas vite mais les Amis de Wissant ont au moins un début d’élément de réponse.