Les wissantais regrettent la disparition de ces constructions, qui leur rappelaient leur histoire... Quel est le projet municipal pour assurer le devoir de mémoire ?
Notre Association a fait valoir son point de vue, relayé par FR3 Région lors du journal du 28 mars 2013. Cliquez ici
Plusieurs autres reportages ont été diffusés dans les médias :
Un article de La Voix du Nord le 28 mars. 2013 fin mars_Article Voix du Nord
Un reportage de TF1 le 21 mars. Cliquez ici pour le voir en replay.
18 février 2013...
Le chantier a redémarré. On espère qu'il a été vérifié que le trafic de camions et d'engins ne dégradent pas le plan incliné, car c'est un des seuls moyens d'accès à la plage pour les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite.
Voir notre autre article sur le sujet. 2012 Accès à la plage : DANGER !
Notre Association a donc fait faire un constat d'huissier de l'état du plan incliné à la date du 22 février.
Bizarrement le droit d'utiliser la rampe a été accordé en dérogation des spécifications du marché de démolition ... !
Il ne faudrait pas que la commune s'appuie sur une évenduelle dégradation lors de ces travaux pour ne pas le reconstruire comme le bruit en a courru !
Par ailleurs, la commune a distribué un tract dans les boîtes du quartier, pour avertir des nuisances et des modifications du plan de circulation, sous le titre :
"PROTECTION DE LA DUNE D 'AVAL".
Nous avons appris que l'Association éponyme dénonce la confusion créée par cette circulaire : la destruction des blockhaus par le Mairie n'a jamais fait partie du programme de protection de la Dune d'Aval !
Photo du 13 mars : les engins attaquent AUSSI la dune ?
Origine : Hervé Olejniczak
Il est clair que le niveau de sable est plus élevé derrière ce blockhaus...qu'en sera-t'il lorsque son enlèvement sera achevé ?
20 mai 2012.
Mise au point de la Voix du Nord concernant le planing de la démolition des blockhaus, et le report du début du chantier suite à annulation du marché suite au recours gagné par une entreprise écartée lors du marché initial.
On y apprend également qu'il y aurait un brise-lames en pierre... SCOOP !
Avril 2012.
Lors du Conseil Municipal du 28 mars 2012, il a été voté une délibération pour autoriser l'assistance d'un cabinet juridique pour lancer un nouvel appel d'offres concernant le démantèlement de l'ensemble des blockhaus. Il est vrai que "chat échaudé craint l'eau froide" !
Il est maintenant clair que le report de plus d'un an de ce programme n'est pas dû au recours de Tardinghen, mais bien pour signature d'un marché public qui s'est avéré défaillant, raison pour laquelle la commune a été condamnée à rembourser 1.500 € au plaignant.
Mars 2012
Comme vous le savez, notre Association avait cautionné les réserves de la commune de Tardinghen sur le bien-fondé de l'enlèvement des blockhaus par la commune de Wissant, faute d'avoir eu connaissance préalablement du dispositif mis en place pour assurer la protection de la Dune d'Aval.
Or nous avons appris que :
"la commune de Tardinghen souligne que dans le cadre de l’étude de la demande de démolition présentée par la commune de Wissant, les services de la Direction régionale de l’environnement de l’agriculture et du logement avaient eux-mêmes souligné les incidences de la suppression de ces blockhaus sur la fixation du cordon dunaire et avaient conclu qu’il serait "nécessaire de s’assurer de l’absence d’impact négatif de la destruction de ces blockhaus sur l’érosion de la dune".
La commune de Tardinghen, satisfaite de la prise de conscience que son recours a entraîné, ne saisira pas le tribunal administratif de Lille, dans la mesure où les services de la préfecture et des affaires maritimes partagent ces inquiétudes et préoccupations et ont pris des engagements importants quant aux précautions à prendre dans le cadre de la démolition de ces blockhaus.
De quoi rassurer la population et les élus de Tardinghen."
Nous avons plusieurs commentaires sur cette information :
- le recours déposé en décembre 2011 n'a pas eu d'impact sur le projet de la commune de Wissant, la commande de découpage et enlèvement ayant été annulé par la Tribunal Administratif suite à réclamation d'une entreprise de démolition, et annulation du marché passé.
- à ce jour, des travaux de protection ne sont pas prévus avant l'été 2013, au plus tôt (relance d'un appel d'offres, + délai nécessaire à la mise en place des pieux).
- Il y aura encore vraisemblablement attaque et réduction de la Dune d'ici là....
Il nous semble donc prioritaire de relancer en urgence la mise en place de moyens de protection !
Dans cette attente, et pour prendre date, notre Association va faire effectuer dans les prochains jours, comme tous les ans à même époque, un relevé de la hauteur résiduelle sur le profil dans l'axe du parking des Oyats.
Décembre 2011
Un Permis de démolir a été déposé par la municipalité. Nous étions d'accord avec cette action, sous réserve de connaître le dispositif de protection mis en place pour les remplacer dans leur action de protection contre l'érosion.
N'ayant pas eu connaissance de cet éventuel dispositif, et dans l'attente d'informations, nous avons fait connaître notre accord avec le recours déposé par une commune de la baie.