Le Brexit se révèle être une véritable bombe à retardement pour le Royaume-Uni. Il s’avère être un incroyable gâchis pour nos voisins : in fine, la baisse de la livre sterling et la chute de valeur de bourse vont leur coûter plus cher qu’une centaine d’années de contribution à la communauté européenne…
Les milieux d’affaires sont désemparés et, pour la plupart, dévastés par les résultats du jeudi 23 juin… Manifestement, personne ne croyait sérieusement à l’option du Brexit et aucun élu, y compris les partisans du ‘’Leave’’, ne s’était apparemment donné la peine de soupeser toutes les conséquences d’un tel choix… Au niveau institutionnel, le risque est également patent de voir l’Écosse et l’Irlande du Nord chercher à tirer parti de cette situation fortuite.
Au niveau économique et financier, tout le monde reste pour le moins perplexe, interrogatif. Malgré l’arrivée d’un nouveau gouvernement autour de Theresa May, personne ne semble avoir de véritable appréciation de la manière dont les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la communauté européenne vont se dessiner dans les prochains mois. Cette incertitude et ce flou vont très certainement geler les investissements à venir.
Par contre, le Cote d’Opale a une opportunité fantastique à exploiter.
Notre littoral a, de tout temps, été une porte d’entrée pour les Britanniques.
Originaires de Saxe, les populations, de part et d’autre du détroit, partagent les mêmes valeurs fondamentales. N’oublions pas non plus que Calais a été anglais pendant 210 ans et l’influence britannique reste très marquée sur ce pont avancé vers le Royaume-Uni.
Comme à l’issue d’un divorce, notre région se doit d’afficher sa présence, sa sollicitude auprès de ses voisins du Kent. De par sa position privilégiée, elle se trouve en situation d’être un partenaire responsable cherchant à offrir des solutions.
Son positionnement est pertinent pour inciter les institutions, les entreprises britanniques à investir sur place afin de garder un pied en Europe, à quelque 58 minutes du centre de Londres. Cela va être essentiel pour toute une série d’entreprises souhaitant rester en phase avec les évolutions normatives et juridiques au sein de l’Union Européenne.
Tout ceci va profondément redessiner les cartes régionales et rendre au littoral son rôle incontournable de carrefour. La cote d’opale bénéficie, en effet, d’un foncier disponible, extrêmement compétitif aux yeux des Britanniques, et parfaitement irrigué d’infrastructures autoroutières, portuaires et ferroviaires de tout premier plan.
Nous traversons une période très surprenante : les forces tectoniques du Brexit ont remis notre region au centre du jeu. Nul ne peut douter que les investisseurs britanniques et européens auront l’œil sur cette situation redevenue capitale.
Thaddée Segard