[Photo Johan Ben Azzouz]
[Photo Johan Ben Azzouz]

 

 

Le budget pour ce réensablement a, lui aussi, a été revu à la hausse. De 18 millions d’euros, on est passé à une fourchette située entre 25 et 35 millions d’euros. La somme est colossale et la communauté d’agglomération de la Terre 2 Caps ne pourra pas l’assumer seule. L’Europe (via les fonds Feder), la Région et l’État sont sollicités pour apporter un soutien financier conséquent.

Ne pas rester les bras croisés

Le début du chantier de réensablement devrait normalement débuter après l’été 2020. En attendant, les membres de l’association ne veulent pas rester les bras croisés. Ils envisagent une solution à court terme pour freiner l’érosion : financer eux-mêmes des infrastructures comme l’a fait la commune de Tardinghen en janvier.

 

 

[Photo archives Guy Drollet]
[Photo archives Guy Drollet]

  « Il faut faire la même chose pour gagner quelques années. »

 Sur la plage, des bardages en bois ont été installés le long d’une partie de la plage pour éviter un affaissement. « On sait bien que c’est une solution provisoire, mais il faut faire la même chose pour gagner quelques années, soutient le président de l’association Alain Toulemonde. Si l’administration l’a toléré à Tardinghen, pourquoi les propriétaires wissantais ne le feraient pas aussi ? »

À Tardinghen, l’installation a coûté environ 25 000 €. Elle a été financée à 75 % par l’intercommunalité, à 5 % par la municipalité et à 20 % par les trois habitants dont les maisons étaient directement menacées.

Vers une solution naturelle?

Dans ce nouveau rapport, un élément chiffonne le président des Amis de la baie de Wissant. Pour lui, il faut creuser sur les raisons de cette perte continuelle de sable dans la baie. La surélévation du niveau de la mer, la construction de la digue du port de Boulogne et les extractions de sable réalisées entre 1946 et 1985 sur la plage ne sont pas des raisons suffisantes pour expliquer le phénomène actuel.

[Photo archives Stéphane Mortagne]

Le raisonnement de l’association ? Si les causes de l’érosion sont clairement identifiées, une solution efficace et pérenne pourra être trouvée. « Il faut trouver une solution qui ferait revenir le sable naturellement », soutient Alain Toulemonde.