Wissant

Les Amis de Wissant ont tenu leur assemblée générale

Les Wissantais plus déterminés que jamais à se faire entendre

mardi 14.08.2012, 06:00

 
Les Amis de Wissant veulent le ré-ensablement de la baie. Ce projet nécessiterait près de 800000m3 de sable, soit un coût de 5 millions d'euros... Les Amis de Wissant veulent le ré-ensablement de la baie. Ce projet nécessiterait près de 800000m3 de sable, soit un coût de 5 millions d'euros...

Forte de ses 300 membres, l'association "Les Amis de Wissant" oeuvre depuis plus de 20 ans pour la protection, l'animation et l'embellissement du site de Wissant.

Une cause rendue délicate au fil des ans par les problèmes inhérents au désensablement de la baie, la dune d'aval qui se délite, et l'avancée inexorable de la mer qui vient menacer directement les habitations.
La destruction du Perré en 2007 a renforcé la détermination des membres de l'association qui s'est donné pour mission de défendre les intérêts collectifs matériels et surtout de participer activement à la protection du site. S'ils concèdent volontiers ne pas être des techniciens, l'entrée au conseil d'administration d'Yvonne Battiau-Queney, experte en géomorphologie littorale, leur a permis d'étoffer scientifiquement leur argumentaire sur la question du ré-ensablement de la baie. Concrètement, le projet nécessiterait près de 800 000 m3 de sable. Soit un coût chiffré à 5 millions d'euros, dont le financement compliqué reste à monter. À cela vient s'ajouter l'obligation de trouver une solution de maintenance qui anticipe efficacement les effets de l'érosion, sinon tout sera à recommencer très vite. Aux yeux de l'association, le SMCO (Syndicat mixte de la côte d'Opale) serait, de loin, le partenaire idéal pour gérer le problème dans sa globalité. Le dialogue demeurant délicat avec la municipalité, les responsables de l'association se sont rapprochés de M. Herbert, président de la Communauté de communes et ont pu ainsi assister en novembre 2011 à une réunion d'information où la municipalité a été obligée de répondre à quelques-unes des interrogations récurrentes de la population. « Nous étions dans un black- out total, commente le président Alain Toulemonde. Aujourd'hui, nous avons enfin trouvé des interlocuteurs et pourrons poser nos questions et faire valoir notre avis. » Les dirigeants sont invités en septembre à une réunion de restitution de l'étude "Conséquences du risque de submersion pour l'urbanisme des communes du littoral" où ils se présenteront avec un inventaire de 132 habitations directement concernées par la possibilité d'immersion. « Une mise au point importante au regard du projet de l'État de se désengager des territoires suite aux conséquences de la tempête Xynthia. » L'association entend bien ainsi demander des comptes sur tous les points délicats qui émaillent la vie de cette commune balnéaire, prêts à combattre tout ce qui pourrait altérer leur cadre de vie. L'un des points les plus sensibles reste évidemment le projet de reconstruction de la digue, qui devrait durer environ 37 mois. Un projet sur lequel ils comptent bien faire valoir leur avis, à commencer par le rehaussement de la hauteur à 6m80 alors qu'il est initialement prévu à 6,50m. Niveau indispensable pour diminuer les risques d'immersion et obtenir une modification favorable du PPRL (plan de prévention des risques littoraux). Tout ce travail rend les rapports difficiles avec la municipalité mais l'association est plus déterminée que jamais à se faire entendre, c'est le message qu'ils ont fait passer lors de l'assemblée générale, message qui semble avoir été apprécié par une population dans l'attente évidente de solutions viables et concrètes à l'ensemble de ses problèmes.
C.D.
Pour des infos complémentaires : amisdewissant.com
La Semaine dans le Boulonnais