Assemblée générale des « Amis de Wissant » : trouver à la fois des solutions de réensablement et des dispositifs anti-érosion

Publié le 16/08/2012

Réagir

| WISSANT | L'association les Amis de Wissant s'est réunie en assemblée générale autour de son président, Alain Toulemonde.

 

Riche de plus de 400 adhérents, l'équipe agit avec un credo : la protection du site. Pour cela, Alain Toulemonde et son groupe rassemblent les habitants et visiteurs de la station balnéaire afin de défendre leurs intérêts, participer à la protection du site et des habitations menacées par l'avancée de la mer, contribuer au développement harmonieux de Wissant et y favoriser les activités sportives et culturelles.

Une équipe combative

Engagée et n'hésitant pas à monter au créneau, l'équipe des Amis de Wissant est heureuse d'avoir obtenu de Denis Robin, préfet du département, une reconnaissance qui lui permet d'être conviée aux réunions des services de l'État lors des projets et décisions concernant la commune.

Ainsi, la dune d'Aval, la question de la digue, les travaux portant sur les conséquences du risque de submersion pour l'habitat des communes du littoral, la nouvelle carte des risques sont autant de sujets sur lesquels ils se penchent et dont ils rendent compte sur leur site Internet. Volontaires, ils sont riches de l'appui de Simone Battiau-Queney, qui est professeur à l'Université de Lille 1, spécialiste de géomorphologie côtière et de sédimentologie littorale et présidente d'EUCC-France (Union européenne pour la conservation des côtes).

« Nous ne sommes pas en phase avec les élus »

Les préoccupations actuelles d'Alain Toulemonde et de ses amis résident dans le prochain démantèlement des blockhaus et la solution à base de pieux visant à maintenir la protection de la dune d'Aval. Leur second thème de réflexion est la reconstruction de la digue. Sur les deux sujets, ils sont en désaccord avec le conseil municipal et déclarent leur étonnement. Dans la bouche du président : « La mairie ne souhaite pas mettre en cause les entreprises qui ont construit la digue malgré un rapport qui leur est défavorable, pour ne pas s'engager dans une démarche qui prendrait des années et retarderait d'autant les prochains travaux ». Une action pour laquelle Les Amis de Wissant avaient envisagé un temps « de prendre le relais car, expliquent-ils, tout cela va coûter très cher. Nous y avons renoncé afin de ne pas retarder les transactions en cours ».

C'est l'hiver prochain qu'aura lieu le démantèlement des blockhaus. Et début septembre que le maître d'oeuvre pour la digue sera choisi, avant des travaux dont la durée est estimée à 37 mois. Des travaux qui reviennent à se pencher sur la question des zones inondables.

Les Amis de Wissant planchent aussi sur la création d'une commission extra-municipale sur l'érosion. Ils participent aux enquêtes publiques sur le développement foncier mais lancent aussi des actions visant à embellir la commune, au sein de laquelle ils finalisent actuellement une étude sur l'évolution démographique. Chez les Amis de Wissant, à chacun son poste.

Alain Toulemonde est un président heureux qui se charge quant à lui du Grand Site, de la digue, de l'érosion, de la dune d'aval et du plan de prévention des risques naturels (PPRN). Il lance malgré tout un appel car, dit-il, « le travail ne manque pas et je ne suis pas immortel ! »  •

Site internet : amisdewissant.com