Recherche sable désespérément...
PUBLIÉ LE 18/07/2015
Deux annonces principales ont été faites par les "Amis de la Baie de Wissant" à l’occasion de la traditionnelle assemblée générale de l’association.
Hier matin, le conseil d’administration a levé le voile sur des chantiers qui devraient permettre à la commune de retrouver du sable à terme.
Un rechargement massif en sable de la Baie de Wissant devrait permettre à cette dernière de retrouver son luxe d’antan. « Le processus est en forte visibilité, déclare François Deroubaix, membre du conseil d’administration des Amis de Wissant. Nous en avons eu confirmation par Jean-François Rapin, vice-président du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO), en charge pour la Région des enjeux maritimes et littoraux. »
Oublier le sable de Calais Port 2015
Selon l’association que préside Alain Toulemonde, les services de l’État, le PMCO, avec l’aide de scientifiques et d’un bureau d’étude, ont terminé les études préalables et commencent à communiquer sur la solution, les moyens et le planning. « Notre association est invitée aux réunions d’information et de concertation dès cet automne », avance François Deroubaix. Un réensablement de la Baie de Wissant qui ne passera pas par l’importation du sable que vont libérer les travaux du projet Calais port 2015. Une lettre adressée à l’association et signée par Jean-François Rapin confirme cet aspect. Il se murmure que le sable nécessaire à un réensablement à grande échelle pourrait être extrait au large de la côte.
Protection urgente de la dune d’Aval
La seconde information apportée par les Amis de Wissant concerne la protection de la dune d’Aval. « L’étude de faisabilité pour la protection en urgence est terminée, précise Brigitte Couhé, vice-présidente. La solution retenue serait celle du rechargement en sable sur une longueur de 200 mètres et sur une largeur de sable sec de 30 mètres. La commune devrait être maître d’ouvrage, nous attendons les délibérations du conseil municipal. »
Une assemblée générale qui, en l’espace d’une matinée, aura été riche en informations concernant la protection générale de la baie.
Gauthier BYHET