Depuis l’an dernier, la dune d’Aval a reculé de 3,50 m selon l’association qui fait procéder à des relevés par un cabinet de géomètres.


Imprimer

Les relations entre le maire de Wissant, Bernard Bracq, et le président des Amis de Wissant, Alain Toulemonde, sont plutôt tendues. Illustration de ce climat : l’assemblée générale de l’association (179 membres dont beaucoup de résidents secondaires) qui s’est déroulée hier matin dans la salle des fêtes, totalement boudée par les élus.

Alain Toulemonde en tout cas ne s’est pas privé de lui griller la politesse en annonçant comme un scoop la recharge d’ici 2017 de la dune d’Aval en sable sur une longueur de 200 mètres.

« Nous avons de bons contacts avec l’administration » résume Alain Toulemonde. L’association qui a produit un livret scientifique sur l’érosion dunaire (1) se pose comme interlocutrice des pouvoirs publics et aimerait avoir voix au chapitre pour les sujets qui touchent au cadre de vie et à la protection du front de mer. Cela agace Bernard Bracq qui ne lui reconnaît aucun rôle. « Une addition d’intérêts particuliers ne peut faire une gestion saine d’une commune » lui a écrit récemment le maire à la suite des questions qui avaient été soulevées par les adhérents de l’association l’an dernier.

L’érosion dunaire est ici un sujet sensible. Lors de son AG, l’association a modifié ses statuts pour s’intéresser à la problématique de l’érosion sur toute la baie entre les deux caps et accueilli des nouveaux adhérents en provenance... de Tardinghen.

 

(1) « La baie de Wissant, du cap Gris-Nez au cap Blanc-Nez », 20 €. Au magasin "SPAR"