Compte-rendu par la Voix du Nord

Compte-rendu par la Semaine dans le Boulonnais

La présentation faite

Notre compte-rendu ci-dessous.

BONNE LECTURE !

 

AMIS DE LA BAIE DE WISSANT

Assemblée Générale Ordinaire du 16 juillet 2016

Compte-rendu

 

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association « Les Amis de la Baie de Wissant » s’est tenue le samedi 16 juillet 2016 à 10 heures, dans la salle des Fêtes de Wissant.

L’Association compte à ce jour 193 membres à jour de cotisation : 71 étaient présents et 45 représentés. Avec les conjoints et enfants majeurs, l’Association compte 280 membres.

L ’AGO peut valablement délibérer.

En préambule,

Le Président, Alain Toulemonde, souhaite la bienvenue aux adhérents présents et remercie ceux qui ont envoyé un pouvoir montrant leur intérêt pour l’Association. Il rappelle les principaux objectifs poursuivis par celle-ci, à savoir :

  • grouper les amis de la Baie de Wissant (résidents ou visiteurs occasionnels),
  • défendre leurs intérêts collectifs matériels et moraux,
  • participer à la protection du site et des habitations,
  • contribuer au développement harmonieux de la baie de Wissant,
  • favoriser les activités sportives et culturelles,
  • représenter les adhérents auprès des autorités et services compétents.

Les maires des communes de la Baie étaient invités.

Monsieur Marc SARPAUX vice-président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, en charge du Tourisme et maire d’Audinghen, et Monsieur Thibaut Segard, maire de Tardinghen, nous ont fait l’honneur de leur présence. Monsieur Sarpaux déclare qu’il est à notre écoute, qu’il soutient toutes les personnes qui poursuivent le même but, mais a toutefois un regret concernant notre appellation. Il aurait préféré « Baie des 2 Caps » au lieu de « Baie de Wissant ».

Le Président présente ensuite les membres du Bureau et du Conseil d’Administration à fin 2015 :

  • Bureau :

                Toulemonde Alain, Président,

                Couhé Brigitte, Vice-Présidente

                Gallois Philippe, Secrétaire

                Segard Thadée, Secrétaire-adjoint

                De Visscher Michel, Trésorier

                Guffroy Thomas, Trésorier-adjoint (a donné sa démission du CA en janvier 2016)

  • Membres du CA :

                Coenen Michel

                Defline Louis

                Deroubaix François

                Doisy Pia

                Ponchaux Christian

                Ricour Benoît

 

  1. Rapport moral présenté par le Président et des membres du CA

 

En 2015, l’Association s’est concentrée sur 3 enjeux majeurs concernant la Baie de Wissant :

 

  1. La protection contre l’érosion /Stabilisation du trait de côte à la dune d’Aval / Ré-ensablement de la Baie de Wissant, par Brigitte Couhé

L’érosion de la dune d’Aval constatée lors de l’AG 2015 qui était d’environ de 1 m par mois a continué cet hiver suite aux nombreux coups de vent.

Deux réunions se sont tenues depuis :

  • en novembre 2015, une réunion d’information en Mairie avec le Sous-Préfet, la DDTM, la DREAL et les Associations afin de nous présenter l’étude faite par l’IDRA pour la stabilisation de la dune d’Aval. Six scénarios y ont été envisagés. Celui qui semblait le plus approprié pour l’Association était le scénario 2 qui comprenait une mise en place d’enrochements complétée par un ré-ensablement.
  • en mars 2016, nouvelle réunion. L’érosion de la dune met en évidence l’urgence d’une intervention  car le blockhaus, situé dans le chemin reliant la digue au  parking des Oyats n’est plus qu’à 7 m de l’estran, devenant une menace pour les maisons situées à l’arrière.  Le scénario retenu est un ré-ensablement uniquement car le FEDER (fonds européen) ne subventionne que des travaux exécutés par une méthode douce.

Ce scénario consiste en un apport de sable de 50 000 m3 sur une distance de 200 m et une berme de 21 m sur une hauteur de 8,50 m (cote marine) financé à 70% par le FEDER et 30% par la commune. Initialement, le sable devait provenir du Port de Calais disponible en juillet, mais après appel d’offres, c’est l’entreprise belge DEME SPI qui a été retenue. Pour une raison de granulométrie et de coût, le sable proviendra de Nieuport. Les travaux de ré-ensablement ont commencé début juillet (du 1er au 20 juillet), une deuxième tranche de travaux comprendra à l’automne la pose de dispositifs anti-érosion (pieux, ganivelles, plantation d’oyats). Nous regrettons ce décalage.

Ceci est une première phase faite en urgence en attendant le grand ré-ensablement de 2018, demandé  depuis longtemps par votre Association, qui, sans vérification officielle, pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. Les études ont déjà débuté sous l’égide du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale qui a pris la maîtrise d’ouvrage des études.

 

En attendant, notre Association restera vigilante quant à la surveillance du trait de côte et sur l’identification des causes de l’abaissement de l’estran. Il faudra prévoir la remontée du sable après les tempêtes (par bulldozer comme à Dunkerque et au Touquet).

Des études de bathymétrie pour mesurer le courant dans la Baie et autour du Banc à la Ligne sont déjà lancées afin de pouvoir identifier les causes du désensablement. Les cartes marines sont en train d’être mises à jour afin de pouvoir établir l’évolution des fonds depuis le relevé précédent fait en 2002.

Notre Association a opté pour une démarche responsable auprès des services de l’Etat et a été récompensée par une écoute attentive. Sa stratégie est basée sur la confiance dans les scientifiques et sur l’obligation de résultat attendue.

 2La plage, par Michel De Visscher

Le ré-ensablement est une bonne chose mais ce qui inquiète l’Association, c’est la baisse de l’estran au pied des rochers. L’érosion continue. Il n’y a plus de sable sec, la mer arrivant au pied du perré dès la mi-marée. Une bâche s’est formée devant le perré, L’Association attend les mesures de niveau du sable demandées à l’Administration. Une « piscine » en bas du plan incliné Sud rend impossible l’accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite et dangereux pour les autres. La solution d’enrochement n’était pas la meilleure solution, les petits cailloux réapparaissant. Où est la plage au sable fin ? L’estran devrait nécessiter un entretien régulier.

Au niveau de la sécurité côté digue sud, il y a un grave problème d’accessibilité car l’escalier de descente à la plage est impraticable par suite de grandes marées de cet hiver qui l’a déstabilisé. Il faudra attendre la fin de stabilisation du ré-ensablement. L’Association demande d’utiliser l’accès à la plage par le parking des oyats (parking actuellement utilisé par le chantier du ré-ensablement) après les travaux de cet été pour faciliter les secours ainsi que les activités nautiques.

Votre Association a obtenu l’accord de l’EUCC et de l’ULCO pour organiser en mars 2017 avec eux un « atelier de terrain » avec tous les scientifiques pertinents, notamment anglais et belges.

 3 Le Plan de Protection des Risques Naturels (PPRN), par Alain Toulemonde

Suite à l’annulation du PPRN en 2011 après XYNTHIA, un nouveau PPRN, qui doit définir les zones à risques, était en principe  prévu pour 2015 mais il a pris du retard et n’est toujours pas publié.

Or. Le 28 juin, les services de l’Etat ont organisé une réunion pour faire le point sur l’état d’avancement des études. Nous y avons demandé que l’Etat traite en même temps l’aléa d’érosion et de l’aléa franchissement (or jusqu’à maintenant, ils étaient traités de manière séparée, contrairement à ce qui se pratique dans les autres régions).

Nous avons également demandé que le niveau de risque de submersion (calcul des quantités de franchissement) soit actualisé, car, lors de la reconstruction du perré, l’objectif fixé par la DREAL était également d’obtenir une réduction de ce risque.

Courant automne 2016, une enquête publique sera lancée. L’Association vous conseille de vous manifester et d’inscrire  votre opinion sur le registre qui sera disponible en Mairie.

D’ores et déjà, l’Association demande :

  • une copie de la présentation qui a été faite à cette réunion du 28 juin 2016, y compris le plan avec les zones de risque,
  • le document explicatif de la décision de n’avoir pas traité initialement l’aléa érosion,
  • d’obtenir une actualisation des volumes de franchissement (submersion du perré) lors de la phase actuelle d’études et d’intégrer ces nouvelles données dans le futur PPRN (à défaut, le PPRN sera contestable).

 

  1. Perspectives 2017

Les thèmes à suivre concernent :

1. Le front de mer historique par Michel De Visscher

Ce quartier historique au nord de la station comprenant le Bas-Moulin, la zone de « Blanche-Dune » et le débouché de l’Herlen est laissé à l’abandon.

Le Moulin marque l’empreinte d’une vie agricole importante pour la région de Wissant, dans ses annexes, il abrite le musée des flobarts et le musée de voitures de collection de marque Citroën. La villa « Blanche Dune » est la 1ère villa de la station balnéaire construite, fin XIXème siècle, par M. Emile Segard, fondateur de la Société Immobilière de Wissant (qui est depuis quelques années propriété de la commune). La rivière Herlen était l’embouchure de l’ancien port de Wissant. Le mur de l’Atlantique, vestige de la Seconde Guerre mondiale, délimite la zone Plage.

L’Association souhaiterait qu’on remette en valeur le front de mer depuis le Moulin et qu’un débat s’instaure entre toutes les parties prenantes : la mairie, le(s) futur(s) promoteur(s), les commerçants, les wissantais et les associations,…afin de rédiger un cahier des charges précis.

Quelques pistes : la remise à ciel ouvert de l’Herlen, la revalorisation du chemin des pêcheurs le long de l’Herlen, la restauration de la villa « Blanche Dune », l’amélioration de la descente des bateaux, la recréation d’une plage nautique, le déplacement du Bar « La Sirène », l’aménagement de la « Plage privée »,….

Un consensus obtenu par vote à main levée des personnes présentes à l’AG a permis de conforter la présentation du projet.

2. L’assainissement collectif/Individuel par Alain Toulemonde

Les maisons et villas ne sont pas toutes reliées au réseau d’assainissement collectif. Cela est vrai pour beaucoup de villas situées dans la zone de la station balnéaire (voir cartes insérées dans le dossier distribué lors de l’émargement – possible de voir le zonage sur http://www.ville-wissant.fr, rubrique « La Commune » puis « Eau et assainissement » puis « Plan de zonage du SPANC »).

La loi sur l’eau oblige de contrôler le rejet de tous les effluents dans le cas du réseau autonome et de se mettre aux normes. Une réunion publique d’information se tiendra dans la Salle des Fêtes le 28 juillet à 18h30 à l’attention des propriétaires de villas non reliées au réseau collectif. Des contrôles/diagnostics des installations assainissement autonomes seront menées à partir du mois d’août. Ces opérations obligatoires ne seront pas gratuites.

L’Association constate qu’un collecteur collectif est inscrit sur les cartes pour la rue Pierre et Jacques de Wissant et qu’à ce jour, ce réseau n’existe pas. Elle demande à la commune de le réaliser et compte sur les propriétaires pour interroger la commune quant à sa réalisation.

3. Les conséquences locales du BREXIT par Thaddée Segard

Wissant devrait bénéficier du BREXIT. Les entreprises britanniques vont installer des bureaux sur le littoral pour s’adapter avec l’Europe

4. Autres thèmes :

  • la surveillance de l’érosion de la dune d’Amont,
  • les activités touristiques, culturelles et sportives.

 

 

  1. Moyens de communication

L’association utilise différents moyens de communication pour vous informer :

  • la Lettre d’information : parution de 10 lettres depuis la dernière AG,
  • le site internet : véritable succès, entre 800 et 1 000 visites par jour, soit 20% de progression par rapport à 2015. En moyenne mensuelle, cela représente 3 500 visiteurs uniques. Il est à noter que l’affichage des pages est compatible avec les écrans de portables et de tablettes. Deux fois par mois, le site est alimenté de chroniques réalisées par Thaddée Segard.
  • Facebook par Juliette Gallois.

Succès grandissant dans sa consultation : 366 personnes  « aiment »  la page de l’Association. Page publique, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pour la consulter. Les statistiques fournies par Facebook montrent que la page est essentiellement suivie en France, puis en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi au Canada, en Australie, à Taïwan et au Japon ! La majorité des « amis » est francophone. Les Lillois étant majoritaires, puis Paris et la région de Bruxelles. Les informations sont multiples : liens vers le site internet, création d’albums photo (ré-ensablement…), relais de l’actualité et des activités (articles de presse, Géodunes, Eden 62…), rappels de faits historiques. Quelques statistiques : dans la semaine du 8 au 14 juillet, 4180 personnes ont été atteintes par les différentes publications. Le reportage de France 3 sur le ré-ensablement a été vu plus de 2000 fois.

  • Twitter sous la responsabilité de Céline Motte, 110 personnes abonnées. Là aussi, les informations sont ouvertes à tous sans avoir à ouvrir un compte sur Twitter. La page relaie également l’actualité, des photos…
  • le Flyer, conçu par Pia Doisy (dont un exemplaire se trouve dans le dossier distribué à l’entrée de cette salle), donne des informations générales sur les 4 communes qui constituent la Baie de Wissant, des bonnes pratiques concernant l’environnement ainsi que quelques numéros utiles.

 

  1. Rapport financier par Michel de Visscher

Le compte d’exploitation pour 2015 est positif.

Les recettes se sont élevées à 9 325 € provenant principalement des cotisations et de la vente du document « Géodunes » écrit par Adrien Cartier « La Baie de Wissant, du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez : fonctionnement hydro sédimentaire et aménagements » (410 diffusés depuis sa parution sur les 500 imprimés) et les dépenses à 3 233 € (dont principalement 1 876 € pour les frais du site Internet), soit un solde créditeur de 6 092 €.

Au 31 décembre 2015, les actifs de l’Association s’élèvent à 31 751€ se répartissant en :

  • 2 696 € en compte courant
  • 7 040 € en livret A
  • 20 786 € en compte titres
  • 1456 € en stock fascicules

Le budget prévisionnel pour 2016 ne prévoit pas de dépenses exceptionnelles supplémentaires prévues à date. Un nouveau tirage du flyer (6 000 exemplaires) a été réalisé début juillet.

 

  1. Renouvellement du Conseil d’Administration

Deux membres du CA sont à renouveler et se présentent à vos suffrages : Louis Defline et Benoît Ricour. Le Bureau n’a reçu aucune nouvelle candidature.

 

  1. Vos questions

Les 19 questions posées par les adhérents ont été regroupées par thème :

  • l’environnement/la pollution: la rivière de l’Herlen au niveau du Bas Wissant est-elle polluée ? son niveau sanitaire ?
  • la plage:

Accès : du mal à aménager un chemin piétonnier qui ne coûte rien !

 accès piétonnier mais parking où ?

 accès enfant : propre (sans verre dans le sable) et sécurisé (voitures, planches, etc…)

 renforcement sécurisé des escaliers d’accès à la plage (rampes horizontales) et comment éviter les trous de chaque côté… attend-on un accident ?

  • banc à la ligne: quid du trou dans ce banc et de l’aspiration du sable ?
  • la digue:

travaux terminés mais quelle garantie ?

dépassement des travaux de la digue ? A-t-on une bonne visibilité sur le mode de financement ?

la tenue du nouveau perré passe par un entretien permanent ? Un dossier de maintenance a-t-il été fourni par le maître d’œuvre ? Qui en assure le suivi notamment évacuations, surfaces étanches, affouillements… Un budget est-il mis en place ?

  • le front de mer historique:

                Ne risque t’on pas de nous faire «  manger » par les promoteurs ?

                Que faire pour inciter la mairie à restaurer « Blanche Dune » ?

                Définir un plan pour les activités nautiques des enfants de 4 à 10 ans

« Blanche Dune » : quel gâchis ! Terrain idéal pour club de voile, kite, char à voile…, que faire et quel prix pour une petite municipalité, cela nécessite des capitaux ?

« Blanche Dune » réhabilitée pourrait servir de bureaux pour les différents clubs sportifs et les terrains alentours utilisés pour leurs installations qui manquent tellement à Wissant

Que fait-on du bar de le Sirène dans ces projets d’aménagement ?

Il faudrait privilégier des activités autres que le « port sec » qui ne concerne qu’une petite partie de vacanciers propriétaires de bateaux

Peut-on organiser un groupe de travail au niveau de l’Association pour permettre d’être au cœur du projet de réhabilitation et peser encore plus dans les décisions ?

La restauration de « Blanche Dune » qui se détériore est-elle prévue rapidement ?

Voir ce qui a été fait ailleurs dans d’autres endroits touristiques pour s’en inspirer ?

  • le rapport financier:

 le compte-titres fluctue en fonction de la Bourse, n’est-ce pas trop dangereux. Quels sont ces titres ?

quel est le but de garder autant d’argent ? Quels sont vos projets à financer ?

  • le PPRN:

l’arrêté de péril interdisant la construction est-il pérenne ?

  • moyens de communication:

transmettre des photos via Facebook est-il possible ?

un compte-rendu numérique (via lettre e-mail) sur l’assainissement est-il possible ?

  • plan de circulation:

quid d’une refonte du plan de circulation et de stationnement ?

est-il envisageable de rendre piétonnier la rue du Professeur Leloir les week-ends de vacances d’été et de printemps ?

  • associations à Wissant:

pourquoi les associations pour la défense des habitants ne fusionnent-elles pas ?

  • pêche:

quid de la pêche à Wissant ? Un jeune pêcheur a remis en état un flobard, que peut faire l’association ?

le flobard de Patrick Malfoy a été racheté par un jeune pêcheur qui aurait besoin d’être épaulé pour lui succéder. Un abri a été créé sur place, une place de parking pour le flobard : une belle animation à conserver.

  • l’assainissement:

le plus grand immeuble collectif sur la digue n’est pas relié à l’égout collectif, pourquoi la mairie ne réalise pas ce travail ?

  • accès à Wissant:

plus possible de venir de la gare de Calais-Frethun par car à 1 €, ni pour y aller, possibilité de demander aux Transports Inglard le développement du service par car en lien avec l’arrivée des TGV de Lille et Paris avec possibilité de faire de la pub via le site de l’Association ?

 

Des réponses ont été partiellement apportées en fin d’assemblée lors du dépouillement des résolutions. D’autres seront insérées dans une prochaine lettre d’information et sur le site Internet ou lors de la prochaine Assemblée Générale 2017.

 

 

 

  1. Vote des résolutions

111 votants.

Résolution 1 : Approuvez-vous le rapport moral (réalisations et programme prévisionnel d’actions pour 2016-2017 :

110 Pour et 1 NSP (ne se prononce pas)

Résolution 2 : Approuvez-vous le rapport financier : 110 Pour et 1 NSP

Résolution 3 : Acceptez-vous le budget prévisionnel 2016 et le maintien de la cotisation pour 2017 : 111 Pour

Résolution 4 :Approuvez-vous l’action pour la mise en valeur du front de mer historique de Wissant : 105 Pour (dont 3 ++ et 1 qui est d’accord mais pas sur toutes les propositions avancées lors de cette AG, 5 NSP (dont 1 qui est pour les bateaux mais est contre les constructions) et 1 Pas d’accord (faire attention aux promeneurs)

Résolution 5 : Approuvez-vous le renouvellement de Louis Defline : 107 Pour et 4 NSP

Résolution 6 : Approuvez-vous le renouvellement de Benoît Ricour : 109 Pour et 2 NSP

 

Le président lève la séance à 12h et invite tous les membres à un apéritif.

 

                                                                                                          Compte rendu établi par Philippe Gallois

 

 

 

Sigles développés :

-DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer

-DREAL : Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement

-EUCC : European Union Costal Cnservation

-IDRA : Bureau d’Etudes

-PPRN : Plan de Protection contre les Risques Naturels

-ULCO : Université du Littoral de la Côte d’Opale