1. Suite à notre Assemblée Générale,

Le Conseil d’Administration se réunit le 25 octobre pour répondre à vos questions (voir notre lettre 13) et lancer le projet de modification de notre périmètre d’action en l’élargissant aux communes de la Baie de Wissant, conformément à la proposition que vous avez approuvée à une large majorité. Vous serez rapidement informé des décisions prises.

 

  1. Plan de Prévention des Risques. (PPR).

Lors de la dernière réunion de novembre 2013, on nous avait annoncé une réunion avec les élus et associations fin 2014, et la mise en application en 2015. Pas d’information actuellement, ni sur la date de cette réunion à venir, ni sur le contenu du nouveau PPR, ni sur sa date de mise en application.

 

  1. Mise en protection de la Dune d’Aval.
    1. Vous trouverez sur notre site Internet le compte-rendu de la réunion du 17 juin 2014 à la DDTM. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici.
    2. Lors de cette réunion, la commune s’était engagée à proposer un plan d’action courant septembre. Faute d’information à ce jour, les riverains s’énervent.

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici

    1. Certains proposent des enrochements, mais ce moyen est exclu par la DDTM, car il provoque de l’affouillement, donc de l’abaissement du niveau de plage, et donc une aggravation du risque de submersion. Vous lirez dans le document proposé au paragraphe « 5 » ci-dessous que la recommandation de la DDTM est basée sur une solution à base d’un noyau en tube géotextile + rechargement en sable.

 

  1. Projet de reconstruction de la digue.
    1. L’enquête publique est close. 140 questions ont été posées par les usagers. Aucune n’a eu pour effet de faire changer les options retenues depuis avril 2013. Pour lire le bilan de la concertation Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici
    2. La commune attend les arrêtés d’autorisation préfectorale pour commencer les travaux.
    3. Ces travaux pouvant porter atteinte aux immeubles (circulation de lourdes charges, enfoncement des pieux et palplanches par fonçage, …) un état des lieux a été dernièrement fait pour chaque immeuble exposé au risque.
    4. Conseil Municipal du 30 septembre : la commune ne souscrira pas d’Assurance dommage ouvrage, comme en 2002. Le risque de dégâts à l'issue de violentes tempêtes répétées est élevé comme nous l'avons toujours dit et comme le montre la destruction partielle de la digue de Wimereux en août dern
  2. Diagnostic et élaboration d’orientations pour une gestion durable du trait de côte sur le littoral de la Côte d’Opale.

L’étude, pilotée par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO) à la demande du Conseil Régional, de la Préfecture de Région, et avec la collaboration de l’ULCO, a fait l’objet d’une communication de l’avancement le 1er octobre.

    1. Vous trouverez en cliquant sur ce lien le document complet établi en fin de phase 1 : «  Etat des connaissances »

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici

    1. Vous trouverez en cliquant sur ce lien le document concernant la phase 2 « Elaboration d’orientations de gestion »

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici

    1. Un extrait de ce document, traitant plus particulièrement de la Baie de Wissant vous est proposé en cliquant sur ce lien : « la Baie de Wissant ».

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez ici

 

Conclusions principales du PMCO :

 Le rechargement de plage est maintenant bien identifié comme indispensable dans tous les esprits. La Baie de Wissant est prioritaire, vue l'érosion constatée dernièrement.

Commentaire : notre Association est satisfaite de constater cette évolution vers la seule solution durable qui soit proposée par la communauté scientifique, solution que notre association a toujours soutenue « contre vents et marées » !

 Dune d’Aval. Si l’on tient pour acquis qu’il faut mieux protéger les habitations que les abandonner (le fameux rapport : coûts / bénéfices), il est préconisé de procéder à la reconstruction de la dune d’Aval avec du sable et au renforcement du cordon dunaire en rechargeant la plage.

Commentaire : nous participons prochainement à une réunion avec les services de l’Etat, qui nous communiqueront leur évaluation quantitative des impacts de la submersion marine sur les marchés fonciers et immobiliers.

 Digue : indispensable rechargement en sable, devant la digue, et sur ses extrémités, pour obtenir un réalignement avec la dune d’Aval et la Dune d’Amont. Ce réalignement supprimera l'effet "promontoire" du perré et par suite le risque de submersion par les extrémités Nord-est et Sud-ouest.

Commentaire : il est dit que les études de rechargement en sable sont à lancer au plus vite : notre association se félicite, encore une fois de la justesse de ses propositions.

 La suite ?

 > identification du maître d'ouvrage : pourquoi pas le Conseil Régional, qui a déjà les ports de Calais, Dunkerque et Boulogne dans ses responsabilités ?

> le financement…
> identifier le stock de sable qui serait disponible…

Commentaire : On devrait en savoir plus à ce sujet fin décembre, lors de la remise des conclusions de la phase 3. (dont : analyses coûts / bénéfices, définition des priorités...)

Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’information si vous le souhaitez.

 

Amicalement,

 votre Conseil d’Administration :

 

Brigitte COUHE

Michel COENEN

Louis DEFLINE

François DEROUBAIX

Michel De VISSCHER

Alain FAUVARQUE

 

 

Philippe GALLOIS

Thomas GUFFROY

Pierre LEPERS

Benoît RICOUR

Thaddée SEGARD

Alain TOULEMONDE

 

 "Amis de Wissant pour la protection de notre site" est une association loi 1901 ayant pour 1er objet la réhabilitation de la "Baie de Wissant", au cœur du "Grand Site National des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez", dévastée par l'érosion du sable, la destruction du cordon dunaire et de la digue suite aux attaques conjuguées du vent des tempêtes et des courants marins.

Cette réhabilitation passe par des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves.

"Amis de Wissant" comprend 350 membres (1/3 de la population), est financée par leurs cotisations et ne perçoit aucune subvention publique.
Animée par un conseil d'administration composé de bénévoles nommés par l'assemblée générale, elle agit par des interventions auprès des Pouvoirs Publics concernés (Etat, Région, Département, communes), par une information de la presse, et s'appuie sur les études menées par des organismes spécialisés dans l'évolution du "trait de côte" et sur les compétences de certains de ses membres.

"Amis de Wissant" informe ses membres et le public par un site Internet riche et documenté constamment tenu à jour et dans lequel toutes les opinions peuvent s'exprimer. Elle tient une assemblée générale annuelle et publie un rapport annuel.