Nous nous réjouissons que cette autorisation soit assortie d’une mesure d’accompagnement portant sur la création d’un groupe de travail constitué au niveau de la Baie dont la mission sera d’examiner l’opportunité et la faisabilité du ré ensablement à ce niveau. Recouvrant plusieurs communes, il serait souhaitable qu’il soit placé sous la responsabilité du Conseil Régional ou tout au moins de la Communauté de Communes de la terre des 2 Caps.
Il faut également noter que :
- cette opportunité a déjà été étudiée et reconnue par le Pôle Métropolitain de la Côte d'Opale (PMCO), lors de sa réunion d'octobre dernier, présidée par le Préfet du Pas-de-Calais,
- le député Cousin, comme les Assises de la Mer (Boulogne sur Mer, juin 2014), ont demandé que ce projet soit piloté au niveau de la Région.
Notre Association souhaite la reconstruction du perré et son intégration dans une approche globale de défense contre la mer, s’étendant sur tout le front de mer, de la Dune d’Amont à la Dune d’Aval, et pas seulement sur les 549 mètres du perré tel que rappelé dans l'Arrêté. C'est d'ailleurs aussi la recommandation du PMCO, car c’est sur le secteur de la Dune d’Aval qu’il y a actuellement exigence de mise en sécurité des biens et des personnes.
La commune fait valoir une situation d’urgence au niveau de la digue actuelle qui n’est pas avérée, et qui conduit à développer des options techniques, au mépris d’autres qui sont pourtant pertinentes et qui ont fait l’objet d’études circonstanciées.
Comme nous l’avons plusieurs fois signalé dans les mises en garde adressées en vue d’éviter une fragilité de l’opération, la concertation n’est pas été mise en œuvre de façon régulière. Cela a conduit à faire reposer le projet de digue sur des bases juridiques très instables.
Nous regrettons qu’une concertation plus développée n’ait pu être menée car entre autres :
- les options fondamentales ont été fixées avant même l’enclenchement du processus de concertation,
- aucune des 140 questions posées ou suggestions faites par la population lors de l’enquête publique n’a eu de réponse favorable.
La commune sans même attendre l’expiration des délais de recours, et de manière très imprudente, s’apprête donc à entreprendre les travaux, faisant ainsi courir un risque important pour la sécurité des wissantais et les finances communales, si le juge se prononce avant l’achèvement, et en cours de chantier.
Nous regrettons que la commune ce faisant, n’ait pris aucune initiative ou démarche de conciliation pour éviter un recours à la Justice.
Le Conseil d’Administration.
Wissant, le 26 octobre 2014.
______________________
"Amis de Wissant" est une association loi 1901 ayant pour 1°objet la réhabilitation de la "Baie de Wissant", au cœur du "Grand Site National des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez", dévastée par l'érosion du sable, la destruction du cordon dunaire et de la digue suite aux attaques conjuguées du vent des tempêtes et des courants marins.
Cette réhabilitation passe par des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves.
"Amis de Wissant" regroupe plus de 300 familles, est financée par leurs cotisations et ne perçoit aucune subvention publique.
Animée par un conseil d'administration composé de bénévoles nommés par l'assemblée générale, elle agit par des interventions auprès des Pouvoirs Publics concernés (Etat, région, département,
communes), par une information de la presse, et s'appuie sur les études menées par des organismes spécialisés dans l'évolution du "trait de côte" et sur les compétences de certains de ses membres.
"Amis de Wissant" informe ses membres et le public par un site internet riche et documenté constamment tenu à jour et dans lequel toutes les opinions peuvent s'exprimer. Elle tient une assemblée générale annuelle et publie un rapport annuel.