Le moins que l’on puisse dire c’est que nous vivons une période  perturbée par l’épidémie du Coronavirus qui nous oblige à nous adapter, qui nous oblige à garder nos distances par rapport à une presse alarmiste mais qui nous oblige également à avoir une  écoute attentive mais critique des solutions proposées …pas simple de garder «  la tête froide » dans ces conditions !

Le parallèle avec la vie de notre association et les problèmes du recul du trait de côte est assez évident.

 1°L’Assemblée Générale

 Notre assemblée générale qui était prévue en juillet, repoussée au 31/10, aura bien lieu ce jour là à 10 h par vidéo conférence.

 Il n’aurait pas été raisonnable de réunir les adhérents dans la salle des fêtes de Wissant  qui depuis a d’ailleurs, été fermée au public. Nous reviendrons ultérieurement sur la manière d’y assister avec l’application ZOOM .

 2°Niveau du sable à Wissant

Régulièrement la presse relate, avec raison, la fuite du sable de la baie de Wissant, la disparition des dunes et la baisse de l’estran 

Il nous a semblé important de vous rappeler que le niveau de sable à ce jour est le même que celui de l’année 1910.

Par ailleurs, l’érosion actuelle de la baie de Wissant ne peut être comparée à celle rencontrée sur d’autres cotes françaises. En effet cette baie se situe dans un  détroit (40 mètres aux endroits les plus profonds) et non devant un océan dont les fonds plongent rapidement à plus de 300 mètres .

Le détroit du Pas-de-Calais a toujours connu des courants importants et donc de la dérive sédimentaire.

 3°Les solutions pour protéger Wissant

  • Juste avant le confinement le maire de Tardinghen a présenté un projet qui abandonnait à la mer tout le bas Wissant : un remède qui nous a semblé pire que le mal !
  • Comme il y avait urgence à contrer ce projet, pendant le confinement, cinq membres de notre Conseil d’Administration se sont réunis en téléconférence régulièrement pour étudier d’autres solutions.
  • Dans la mesure où la solution de réensablement massif est pour le moment remise en cause, nous sommes repartis du projet proposé par l’école d’architecture de Versailles au Conservatoire du Littoral, présenté le 24/04/2019 à la conférence des maires de la Terre des deux Caps. CLIQUEZ ICI

également repris cet été par l’Association de Sauvegarde de l’Habitat du Bas Wissant pour élaborer son « projet de défense et valorisation ».

 En l’état des réflexions, nous privilégions les pistes suivantes :

  1. a) protection à court terme de l’habitat de la Dune d’Aval et du sud de Wissant par enrochements,
  2. b) laisser la mer entrer aux grandes marées dans le marais de Tardinghen.

Mais, comme indiqué dans la lettre N°80, nous pensons que ce projet doit être accompagné d’une protection de la dune d’Amont et d’une protection par ré-ensablement du perré de Wissant car sans ce ré-ensablement la « digue » ne tiendra pas.

Malheureusement, comme vous le constatez l’effet des ré-ensablements est vite contré par les courants. C’est pourquoi notre association demande au PMCO (Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale) de terminer l’étude des courants commandée par la CCT2C (Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps) à la société EGIS (société d’ingénierie ).

Cette étude devait comprendre, notamment, une modélisation des courants dans la Baie entre les deux caps afin de mieux appréhender :

1° l’efficacité des rechargements en sable

les comportements hydrodynamiques et sédimentaires, en particulier avec l’interaction du Banc à la Ligne

3° les conséquences des solutions envisagées pour ralentir l’érosion et protéger le  bas Wissant, la dune d’Amont et la dune d’Aval.

Cela devrait permettre de mieux comprendre les mouvements dans la baie, et ainsi d’examiner des solutions permettant de réduire les phénomènes d’érosion, avant d’engager des travaux confortatifs.

Nos recommandations seront présentées lors de la deuxième  commission municipale de concertation sur le sujet « érosion ».

Cette réunion proposée par la mairie de Wissant réunira les 3 associations wissantaises (ASHBW, Dune d’Aval et Amis de la Baie de Wissant) dans le but de transmettre à la Communauté de Communes un  projet  partagé par tous pour la défense de Wissant.

 

4° Le banc à la ligne.

Ce banc grossit rapidement et nul doute que sa présence influence le profil de la baie.

C’est pourquoi nous insistons à nouveau sur l’importance d’obtenir les résultats de l’étude d’EGIS afin de comprendre l’influence de ce banc.

 

WISSANT, ce 8 octobre 2020, votre Conseil d'Administration :

Michel COENEN

Brigitte COUHE

Michel DE VISSCHER

François DEROUBAIX

Philippe GALLOIS

Ghislain de MONTIGNY

Christian PONCHAUX

Danièle PONCHAUX

Benoît RICOUR

Thaddée SEGARD

Alain TOULEMONDE