article paru dans " La semaine dans le Boulonnais ":

Mercredi 5 Mai 2010 : 2,8 millions pour la digue de Wissant !

 

Digue de Wissant : 

 Le projet d'une nouvelle digue est dans les cartons. Les erreurs du passé serviront-elles de leçon? :  La Voix du Nord
Le projet d'une nouvelle digue est dans les cartons. Les erreurs du passé serviront-elles de leçon? : La Voix du Nord

Alors que la tempête Xynthia vient de ravager plusieurs communes du bord de mer de Charente Maritime et de Vendée, la fragilité des digues est à nouveau pointée du doigt. À Wissant où l'État a reconnu sa responsabilité dans les malfaçons, un accord devrait permettre de dédommager la commune après la destruction de l'ouvrage en 2002.

PAR BERTRAND SPIERS      PHOTO GUY DROLLET

Souvenez-vous : à peine inaugurée en juillet 2006, la nouvelle digue-promenade de Wissant cédait brutalement sous les coups de boutoir d'une mer déchaînée quelques mois plus tard. Plus de deux ans après et une polémique sur la solidité de l'ouvrage conçue par le défunt SMBC (service maritime des ports de Boulogne-Calais), l'État a finalement reconnu sa responsabilité dans les malfaçons. Entre-temps, la commune qui n'avait pas encore commencé à rembourser l'ouvrage, a dû parer au plus pressé en colmatant le perré disloqué avec de grosses pierres de Marquise.

Claude Delliaux puis Bernard Bracq ont patiemment attendu les résultats de l'expertise judiciaire. En juillet dernier, le rapport pointait du doigt de sérieuses malfaçons à l'origine de ce sinistre et pas seulement une tempête un peu plus méchante que d'habitude.

Plutôt que de s'engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse, la commune a choisi de négocier avec le préfet une indemnisation à hauteur du préjudice subi. Fin janvier, le calcul du dédommagement a bien avancé, même s'il n'est pas encore finalisé. La commune demandait au début une nouvelle digue (10 millions d'euros) à l'Etat ! Aujourd'hui, Bernard Bracq parle plutôt de 3 millions, un chiffre qui correspond au coût de la digue (2 millions) plus 1 million dû aux travaux dans l'urgence pour colmater la brêche. Le préfet du Pas-de-Calais préfère quant à lui avancer le chiffre de 2,5 millions d'Euros. « On ne va pas chipoter sur 500 000 Euros s'il s'agit de réactualiser cette somme de 2,5 millions mais je serais heureux que le maire accepte alors que la responsabilité de la défense du littoral incombe, je le rappelle, aux riverains » déclare Pierre Bousquet de Florian.

Et la dune d'aval ?

 La prochaine digue tentera d'éviter les erreurs du passé. « On ira l'asseoir sur la roche à - 17 m de profondeur avec des micro-pieux pour ne plus avoir le problème d'une digue de béton posée sur une dune de sable... » précise le maire. La gestion des eaux continentales et de haute marée sera bien sûr étudiée à la loupe. Car c'est bien le ravinement des eaux qui est à l'origine de la destruction de la digue.

Coût du nouvel ouvrage ? Entre 7 et 10 millions pour 650 m de perré. La Région a déjà promis une aide de 3 millions. « J'espère que l'accord sera rapidement trouvé pour éviter que l'on soit à nouveau, à la fin de l'été, avant les tempêtes automnales, obligé de faire des nouveaux travaux de conservation sur un ouvrage qui de toute façon est appelé à disparaître... »

Mais la digue n'est pas le seul souci des Wissantais. l'érosion spectaculaire de la dune d'aval inquiète également les riverains. Un lotissement se trouve derrière un massif dunaire qui rétrécit chaque année un peu plus. Une incursion marine à cet endroit est aujourd'hui redoutée.

Pourtant en 1985, la dune menaçait d'ensevelir ces mêmes maisons. La plantation massive d'un million d'oyats avait permis de stopper l'avance du massif dunaire. Aujourd'hui, le phénomène inverse se produit. Certains riverains se font un drôle de scénario : une digue neuve incapable d'empêcher une incursion marine à travers les oyats. Où est l'urgence aujourd'hui ? •

Les rédactions de La Voix du Nord