Cliquez ici pour lire la présentation.

 

Article de La Voix du Nord :

Une conférence sur le thème de l'érosion de la baie et son réensablement était organisée samedi par l'association les Amis de Wissant.

 La spécialiste de géomorphologie côtière (à gauche) a intégré le conseil d'administration de l'asso en août dernier et espère l'aider.

Son président, Alain Toulemonde, a regretté l'absence des élus locaux qui avaient annoncé leur venue, mais une cinquantaine de personnes étaient présentes !

Une experte au conseil

La conférence était animée par Yvonne Battiau-Queney, professeur à l'Université de Lille 1, spécialiste de géomorphologie côtière et de sédimentologie littorale et présidente d'EUCC-France (Union européenne pour la conservation des côtes). Elle a intégré le conseil d'administration de l'association les Amis de Wissant en août dernier.

Yvonne Battiau a énoncé des grands principes d'une gestion raisonnée du littoral : respecter le trait de côte ; traiter avec intelligence le sédiment des plages (sable ou galets), ressource en grande partie héritée et non renouvelable ; maintenir la dune littorale de première ligne (avant-dune), essentiel amortisseur de l'érosion marine et réservoir de sable nécessaire à l'équilibre des plages. « Concernant Wissant, en cinquante ans, on est passé de l'abondance à la pénurie de sable, de l'avancée du trait de côte à l'érosion rapide de la dune, rappelle Yvonne Battiau. Une pénurie qui s'explique par la destruction de l'avant-dune, par les prélèvements massifs de sable sur le front de mer sans le remettre sur la plage et aussi par les extractions opérées sur le flanc nord du Banc à la Ligne de 1973 à 1981 ». Des solutions existent-elles ? « Si on laisse faire, on verra à très court terme la disparition totale de la dune d'Aval et la destruction des maisons du front de mer. » Pour l'experte, la solution « durable » est le rééquilibrage du système hydrosédimentaire de la baie. Cela consiste en une recharge massive en sable accompagnée d'ouvrages légers piégeant en haut de plage le sable soulevé par le vent.

Elle suggère de profiter de l'opportunité offerte par le chantier de Calais 2015 pour récupérer le sable dragué pour les futurs bassins. Un contrôle des « fuites » de sable hors de la baie, en particulier à la racine du banc à la ligne, est aussi à étudier.

Urgence

Des décisions qui, semble-t-il, ne pourront être prises que si l'on parvient à réunir autour d'une même table les représentants de la région, les maires, le président de la Communauté de communes et le Syndicat mixte côte d'opale.

« Depuis 20 ans, on bute toujours sur l'absence de maîtrise d'oeuvre lorsqu'il s'agit de lancer les interventions nécessaires, fulmine Alain Toulemonde. Tout le monde se rejette la balle. L'urgence ne justifierait-elle pas une désignation par l'autorité préfectorale ? » • BERTHE DURIEZ (CLP)

 

Compte-rendu de La Semaine du Boulonnais du 26 octobre 2011

Présentation de l'EUCC, et application à Wissant.

Procurez-vous le livre de l'EUCC France "De la connaissance des systèmes littoraux à la gestion intégrée des zones côtières" auprès de Christine Clus-Auby : 9, rue du Val de Grâce    75 005 Paris.

Pour accéder au document communiqué le 20 août 2011 lors de notre Assemblée Générale, et au compte-rendu de La Voix du Nord du 30 août 2011.