Les Amis de la baie de Wissant veulent que le front de mer historique soit valorisé.

La Voix du Nord  PUBLIÉ LE 20/07/2016

Emmanuelle Dupeux

Maintenant que le problème de la digue est réglé et que le chantier du réensablement a débuté, l’association des Amis de la baie de Wissant a décidé de s’investir dans un gros projet. Son nouveau cheval de bataille ? La valorisation du front de mer historique, au nord de la commune.

 


Le fleuve côtier Herlen débouche actuellement sur la plage comme un vulgaire égout.

« La commune possède un capital historique et sportif énorme absolument pas mis en valeur sur son front de mer historique » constate Alain Toulemonde, président de l’association.

Le quartier ainsi désigné se déploie au nord de la station, entre la digue promenade, la dune d’Amont, l’hôtel de la plage et l’église. Il comprend l’embouchure du fleuve Herlen, lieu de l’ancien port de pêche depuis l’époque romaine et port d’échouage des flobarts, le quartier du Bas-Moulin et le Moulin, qui témoigne de l’activité agricole du village. On peut y ajouter la villa balnéaire Blanche Dune, bel exemple de l’architecture balnéaire de la fin du XIXe s, les vestiges du mur de l’Atlantique, etc.

Tous ces lieux sont emblématiques de l’histoire de Wissant. Mais, pour les Amis de la Baie, ce quartier est resté le parent pauvre de la commune. « Sa situation actuelle n’est pas digne de l’identité que Wissant peut revendiquer du fait de ses richesses », même si les restaurations récentes de la digue promenade et de l’église Saint-Nicolas « sont des réussites ».

« Tout ce qui est au-delà du poste de secours est un peu incohérent » déplore l’association.

réunion de concertation ?

Plusieurs pistes de réhabilitation du secteur sont lancées parmi lesquelles le réaménagement de l’embouchure de l’Herlen, qui se jette « comme un vulgaire égout » dans la mer. Sont également suggérés la mise en valeur du cheminement du fleuve depuis le Moulin jusqu’au front de mer, celle du chemin des pêcheurs, la restauration de la villa Blanche Dune (dans un état déplorable), le déplacement du bar des Sirènes pour dégager la vue, et une meilleure prise en compte du club nautique et du développement de ses activités.

L’association souhaite que la mairie organise une réunion de concertation sur ce sujet, rassemblant la population, les commerçants, les associations et les investisseurs.