D’un point de vue historique et touristique tout d’abord, cette villa est emblématique : «  C’est la première construite dans la station en 1905 !  » Qui plus est à l’embouchure du fleuve Herlen, ancien port de la commune, reproduit par de nombreux peintres de l’école de Wissant. Au niveau économique ensuite : «  Vendu en l’état (la villa préemptée par la commune en 1997 est en ruines, NDLR), ce bâtiment et ses deux petites parcelles de terrain rapporteront au maximum un million d’euros !  » Une «  erreur  », alors que la commune «  est en difficultés financières. »

 

«  Notre démarche n’est pas une attaque contre le maire mais on a l’impression d’un blocage partisan »

Depuis plusieurs mois, avec des professionnels, l’association réfléchit à un projet global d’aménagement du secteur à ses yeux bien plus intéressant. Qui permettrait, entre autres, la mise en valeur des voies qui vont de l’hôtel de la Plage au front de mer et du Musée du flobart à la plage. Et rapporterait plus d’argent et de taxes à la ville. Des terrains sont par exemple encore constructibles en front de mer, entre le poste CRS et l’hôtel de la Baie…

«  Notre démarche n’est pas une attaque contre le maire mais on a l’impression d’un blocage partisanIl faut maintenant mettre toutes les parties autour d’une table  », estime Alain Toulemonde. Un projet très précis devrait bientôt sortir, qui sera envoyé à la mairie et diffusé au grand public.

Le maire, Bernard Bracq, n’a pas donné suite à nos sollicitations.