La Voix du Nord.                J.CA       18 juin 2019

En mars 2007, la digue de Wissant se disloquait sous l’assaut des vagues. Il faudra attendre huit ans pour la voir reconstruite, en juin 2015, au bout de neuf mois de travaux.

Cette période, Régis Gest ne l’a pas oubliée. Le directeur (*) du bar-restaurant situé en bout de digue, du côté de la dune d’Amont, demande réparation. 

Selon la requête qui a été introduite devant le tribunal administratif, les travaux entrepris par la commune ont porté préjudice à l’établissement.

Le maire de Wissant, Bernard Bracq, n’en revient pas : « C’est une action qui est incompréhensible. Il demande plus de 40 000 € de dédommagement. C’est le seul et unique commerçant à réclamer une telle indemnité. Quand on fait des travaux, l’intérêt général passe avant l’intérêt privé. » Selon le maire, « la promenade attire énormément de monde, et les commerçants en récoltent aujourd’hui les fruits ».

 Entre la municipalité et le bar des Sirènes, les relations sont fraîches. Le bar, qui appartient à l’hôtel du Vivier, est installé sur un terrain qui appartient… à la commune. En mars, le conseil municipal mettait un terme à la convention d’occupation du bar des Sirènes, qui arrivera à échéance le 5 octobre. Selon la mairie, l’emplacement actuel du bar est incompatible avec l’opération Grand Site de France.

(*) Nous avons tenté de le contacter, sans retour de sa part.

___________________________________________________________________________________________________________________________

La position de notre association Amis de la baie de Wissant :

> Une opportunité pour l'ouverture d'une concertation avec les habitants du quartier, les associations, les pratiquants de sports de mer, les commerçants pour un aménagement global ?

> Avis d'un adhérent, propriétaire d'un appartement en arrière du bar :

Suite à l’information donnée par la Mairie sur l’action contre le Bar des Sirènes, (action prévue depuis plusieurs années...) il me semble que nous aurions tout intérêt à surveiller cette affaire, afin d’éviter que cela se termine par exemple par une proposition de transaction financière au seul profit des parties représentées dans la procédure..
L’exécution de l’engagement pris par la mairie et que l’on retrouve dans nos actes notariés concerne sa destruction.
Il serait néanmoins prudent de nous interroger sur l’objectif d’aménagement futur imaginé par la Mairie? comme sur le devenir des Sirènes ? : maintien, réduction de territoire, destruction ou transfert sur la parcelle que l’on retrouve dans nos plans, identifiée : lot 2 Ilot à créer surface constructible linéaire assurant le retour du front bâtit de la digue (je ne sais pas si cette parcelle est toujours constructible , sinon peut elle le redevenir...?)