Extrait du “ Rapport final –Phase 1 – juillet 2006 n°1711505 “ de la SOGREAH:
“2.3.2.1.2.   Hauteurs.
“    L’effet du banc sur la hauteur de houle à la côte est indéniable:
“    En 1911, le banc proche de la côte protège le rivage des houles les plus agressives . . .
“    . . .
“    En 2002, l’altimétrie plus élevée du banc atténue de nouveau l’attaque des houles, plus particulièrement pour l’ouest de la baie, la situation semble également plus favorable pour le centre de la baie . . .
“    On peut donc logiquement penser que les modifications morphologiques du banc à la ligne ont contribué aux évolutions de l’érosion en Baie de Wissant.
“       CONCLUSIONS:
“    La modélisation de la propagation de la houle entre le large et la côte et son analyse confirme en grande partie l’hypothèse que l’évolution morphologique du Banc à la Ligne est l’une des raisons de l’évolution du rythme “de l’érosion (déplacement et intensification) en baie de Wissant, en effet:
“      - Au début du siècle, le Banc à la Ligne était proche de la côte et, s’engraissant, protégeait la baie des fortes houles,
“      - Le démaigrissement du banc entre 1911 et 1977 a réduit cette protection, permettant aux houles agressives d’attaquer le centre de la baie.
“      - L’exhaussement du banc ces dernières années tend à protéger de nouveau la partie ouest de la Baie.
“ . . . .
“ Les différentes études menées sur la propagation de la houle dans la Baie de Wissant . . . ont permis de montrer la forte interaction entre ces conditions de houles et les variations bathymétriques du Banc à la Ligne.
 
    Commentaire de Stéphane BLONDE: pourquoi ne pas engraisser la face ouest du Banc à la Ligne avec des enrochements, à l’identique des enrochements de la digue de Wissant qui ont montré leur efficacité lors de la tempête des 6 et 7 janvier 2018?
    Trop simple et moins cher!
 
    Stéphane BLONDE
    06 72 47 72 30